Aïssata Seck, nommée nouvelle directrice de la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage

© Bruno Lévy / FME

Aïssata Seck, nommée nouvelle directrice de la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage

Actuellement responsable du programme Citoyenneté, jeunesse et territoires au sein de la fondation, Aïssata Seck sera à compter du 1er décembre, la nouvelle directrice de la Fondation pour la mémoire de l'esclavage. Elle succède ainsi à Dominique Taffin qui rejoint le ministère de la Culture, son administration d’origine, après quatre ans à la tête de la direction de la  FME. 

Engagée sur les questions de la reconnaissance des droits des anciens combattants tirailleurs africains en France, de la mémoire de l'esclavage et de la lutte contre le racisme et les discriminatoires, Aissata Seck fait partie des personnalités ayant participé à la mise en place de la Fondation depuis  2018. De 2020 à 2023, elle a notamment piloté pour la FME le Temps des Mémoires et la création d’un Kit de commémoration, assuré un soutien à 113 projets dans toute la France, créé un module de formation à la mémoire de l’esclavage pour les acteurs de l’éducation populaire et en organisé le premier concours d’éloquence de la FME. Elle a été chargée des relations de la FME avec les élus et les associations mémorielles.

La nomination d'Aissata Seck «traduit la volonté d’assurer la continuité dans la direction de la Fondation et dans ses relations avec ses partenaires, financeurs et interlocuteurs, en s’appuyant sur une personnalité engagée et reconnue, qui a porté le projet de la Fondation depuis sa préfiguration», explique la Fondation pour la mémoire de l'esclavage dans un communiqué.  « Aïssata SECK mettra toute son énergie et son engagement pour déployer la stratégie définie par le conseil d’administration de la FME, en lien avec ses instances. Alors que notre société est traversée de nombreuses tensions et d’un besoin de justice qui ne cesse de s’exprimer, il est plus que jamais nécessaire pour la France de travailler sur les questions liées à la mémoire de l’esclavage, à son passé colonial, à la lutte contre le racisme et les discriminations, de transmettre tout ce que les outre-mer ont apporté et continuent d’apporter à notre pays, et de partager l’histoire des combats menés pour la liberté, l’égalité et la fraternité. Grâce à Aïssata SECK, la Fondation a vocation à devenir l’une des institutions françaises majeures qui nourrissent le débat public sur ces questions», souligne le communiqué.

Jean-Marc Ayrault et tout le conseil d’administration ont salué le travail de Dominique Taffin à la tête de la FME : « Par ses compétences, sa longue expérience et son engagement sans faille au service du projet de la Fondation, elle a joué un rôle essentiel pour installer la FME et lui conférer une légitimité aujourd’hui unanimement reconnue».