Véronique Solère a été nommée, ce mercredi en Conseil des ministres, déléguée interministérielle à la souveraineté agricole des Outre-mer. Un poste occupé jusqu’ici par Arnaud Martrenchar, sous l’intitulé de délégué interministériel à la transformation agricole des Outre-mer.
D’après un décret paru au Journal officiel de mardi, la nouvelle déléguée interministérielle « contribue au développement durable et à la souveraineté de l'agriculture, de l'alimentation, de l'agroalimentaire et de la recherche agricoles outre-mer ».
Placée sous la tutelle des ministres de l’Intérieur et des Outre-mer, de l’Agriculture et de la ministre chargée des Outre-mer, Véronique Solère aura pour mission de « coordonner et promouvoir les actions de l'État et de ses opérateurs en faveur du développement de la production agricole outre-mer afin de favoriser la souveraineté alimentaire des territoires ; favoriser la concertation entre les services de l'État et de ses opérateurs et les principaux acteurs des filières et des territoires ; faciliter l'action des filières en faveur du développement d'une production agricole respectueuse de l'environnement et d'une alimentation saine, durable et de qualité ; contribuer à l'élaboration et au suivi des plans de souveraineté des territoires ; participer à l'évaluation des politiques publiques et du fonctionnement des filières ainsi qu'à des travaux de prospective ».
Elle pourra intervenir « à la demande des collectivités régies par l'article 74 de la Constitution et en Nouvelle-Calédonie », pour leur apporter un appui dans l'exercice de leurs compétences en matière agricole. Inspectrice générale en chef de la santé publique vétérinaire, Véronique Solère était jusqu’ici directrice départementale de la protection des populations dans les Côtes d’Armor.
Véronique Solère a auparavant exercé les fonctions de directrice de cabinet du préfet du Morbihan, sous-préfète de Fontainebleau, de conseillère technique au cabinet de Bruno Le Maire au ministère de l’Agriculture, en 2011 et au sein de plusieurs Directions départementales de la Protection des populations (DDPP) dans le Morbihan, en Corse ou dans le Vaucluse.