Une séance plénière du Comité d’Orientation Stratégique et de Développement Agricole (COSDA) s'est tenue ce jeudi à l’Hôtel de la Collectivité Territoriale de Guyane. Cette plénière était consacrée au lancement du plan territorial pour l’autonomie alimentaire.
Consacrée au lancement du plan territorial pour l’autonomie alimentaire du territoire et la concertation sur le pacte-loi d’orientation d’avenir agricole, l’objectif de ces travaux étaient de produire une feuille de route spécifique afin de guider l’action publique de la transition alimentaire et permettre de relever les défis de l’agriculture locale.
Figuraient notamment à l’ordre du jour : l’état des lieux de l’autonomie alimentaire ; les démarches engagées en faveur de l’autonomie alimentaire ; le calendrier de mise en œuvre ; la méthodologie ; et l’organisation. Lors des échanges, le principe d’une consultation élargie a été adopté par les participants travaillant sur cette feuille de route, selon les thématiques, afin de lever les freins au développement de l’agriculture guyanaise.
Les apprenants de la formation agricole auront d’ailleurs droit à une séquence spécifique, considérant qu’ils ont leur mot à dire et des éléments à apporter pour avancer sur ce dossier. À’ l’issue des débats et échanges entre les participants, plusieurs ateliers étaient soumis à leur validation, dans le cadre de la poursuite des travaux, à savoir : l’accès aux aides et financements ; le foncier et l’aménagement des périmètres agricoles ; la mise en conformité et la biosécurité ; la compétitivité de l’agriculture guyanaise et insertion dans les marchés ; l’insertion sociale/Santé/Sécurité/Mal-être agricole ; et l’installation et la transmission.
Enfin, un espace collaboratif ouvert aux participants donnant accès aux ressources documentaires sera créé. Présidé par Roger Aron, 7ème vice-président délégué à l’agriculture, la pêche, la souveraineté alimentaire, l’évolution statutaire, et le préfet Thierry Queffelec, le COSDA s’est réuni en présence de Christiane Barbe, conseillère territoriale déléguée à l’agroalimentaire, Albert Siong, président de la Chambre d’Agriculture de Guyane, Patrice Poncet, directeur de l’environnement de l’agriculture et de l’alimentation de la forêt, les services de l’État (CAF, DAAF) et le monde agricole.