Agriculture en Outre-mer :  Le Parlement européen vote le maintien du budget du Posei lors du vote sur la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC).

Agriculture en Outre-mer : Le Parlement européen vote le maintien du budget du Posei lors du vote sur la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC).

Ce vendredi 23 octobre, les députés européens ont voté à une très large majorité (463 pour, 133 contre, 92 abstentions) le maintien du budget du POSEI.

Les négociations et les mobilisations ont payé selon l’eurodéputé Stéphane Bijoux. « C’est une étape importante dans le processus de défense de notre modèle agricole familial à La Réunion et dans les Outre-mer », a souligné l’eurodéputé. « Avec ce vote, au Parlement européen, nous confirmons notre exigence de soutien aux efforts des agriculteurs et des éleveurs ultramarins. L’Europe doit rester un partenaire fort et constant de la dynamique lancée pour l’autosuffisance alimentaire et pour l’agro-écologie», a-t-il poursuivi.

Le député européen réaffirme enfin que « dans les territoires d’Outre-mer, les familles et les professionnels du monde agricole sont à la fois des ambassadeurs de nos traditions et des porteurs d’innovations pour la diversification et pour le bio. En misant sur ce savoir-faire et sur ce courage, l’Europe doit faire la démonstration d’une cohérence politique, d’un pari gagnant sur l’avenir et d’une réelle volonté de réussir le défi de la transition écologique .Les négociateurs du Parlement européen ont maintenant un mandat fort pour porter cette exigence auprès du Conseil et de la Commission européenne.

Les députés européens ont également adopté un amendement soutenu par Stéphane Bijoux demandant l’instauration des Contributions Interprofessionnelles Étendues (CIE). Ce dispositif permet aux organisations socioprofessionnelles des Régions ultrapériphériques, de s’organiser et de se structurer pour défendre au mieux la production locale.

Le Parlement européen vient de voter pour une nouvelle Politique Agricole Commune plus verte et plus juste pour le groupe Renaissance. Et dans le cadre de cette nouvelle ambition, Stéphane Bijoux met aussi en avant la volonté du Parlement européen de doubler les aides pour les jeunes agriculteurs.

Lire aussi : Agriculture : Les parlementaires ultramarins et le monde agricole réunionnais inquiets de la baisse des fonds POSEI

Agriculture en Outre-mer : Le Gouvernement réaffirme sa volonté de conserver le budget du POSEI