Dans un communiqué, le Ministère chargé des Outre-mer a annoncé l’ouverture de la période de dépôt des dossiers au titre du dispositif d’aide exceptionnelle pour compenser les surcoûts pour les productions locales de fruits et légumes suite aux conséquences de la guerre en Ukraine.
Cette aide, à hauteur de 10 millions d’euros, avait été annoncée par Élisabeth Borne en mai dernier, alors en visite à La Réunion. « La guerre en Ukraine, les sanctions infligées par l’Union européenne et ses partenaires ainsi que les mesures de rétorsion prises notamment par la Russie entraînent des perturbations dans l’approvisionnement de notre économie, tant en termes de flux qu’en termes de prix » constate le communiqué.
Cette situation « impacte de façon importante les exploitations productrices de fruits et légumes au travers de leurs charges de production, compte tenu de la forte augmentation du prix de l’énergie (gasoil, gaz, électricité), des engrais, des produits phytosanitaires et des emballages » et est « particulièrement marquée dans les départements d’Outre-mer qui subissent par ailleurs une hausse significative du coût du fret ».
D’après le gouvernement, cette aide, ouverte également aux producteurs de racines et tubercules alimentaires, permettra de « compenser à hauteur de 90% l’augmentation du coût des engrais et amendements au cours de l’année 2022 par rapport à 2021 ». « Chaque Préfet de département d’Outre-mer est appelé à définir la période d’ouverture des guichets adaptée à son territoire » précise-t-on. Ces derniers doivent être clôturés au plus tard le 27 octobre prochain afin de garantir que les aides soient octroyées avant le 31 décembre 2023.