Aéroport de Roissy : six personnes mises en examen et incarcérées après la saisie de 211 kg de cocaïne

Une information judiciaire a été ouverte samedi, à l’issue des gardes à vue de ces quatre femmes et deux hommes, âgés de 21 à 50 ans, a précisé le parquet © Tribunal de Bobigny

Aéroport de Roissy : six personnes mises en examen et incarcérées après la saisie de 211 kg de cocaïne

Les six personnes interpellées mardi à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle avec 211 kilos de cocaïne dans leurs valises ont été mises en examen pour trafic de stupéfiants et incarcérées, a-t-on appris dimanche auprès du parquet de Bobigny. 

 

Une information judiciaire a été ouverte samedi, à l’issue des gardes à vue de ces quatre femmes et deux hommes, âgés de 21 à 50 ans, a précisé le parquet. Ils ont tous été placés en détention provisoire. L’un d’eux a sollicité un débat différé et a été incarcéré dans l’attente de son passage devant le juge des libertés et de la détention.

Lire aussi : Aéroport de Roissy : plus de 200 kg de cocaïne saisis dans des valises, en provenance de Martinique, une prise record sur des voyageurs

«La détention provisoire de mon client était actée et ne faisait aucun doute. En revanche, il est frappant de constater que les chefs d’orchestre du narcotrafic ont toujours un temps d’avance sur les enquêteurs puisque, dans ce dossier, ils ne seront vraisemblablement pas interpellés», a déclaré Me David Curiel, avocat d’un autre mis en cause. Le service des Douanes avait révélé cette saisie «record sur le vecteur voyageur» samedi. Les pains de drogue étaient répartis dans douze valises transportées par ces six voyageurs.

53,5 tonnes de cocaïne saisies

«Alors que souvent, quand il s’agit de deux ou trois voyageurs, on a toujours un élément qui nous permet de les relier, là, absolument rien ne nous permettait de relier les voyageurs entre eux, les modèles de valises étaient complètement différents. Il n’y avait aucun point commun», a détaillé Gilbert Beltran, directeur interrégional des douanes des aéroports parisiens. La valeur estimée de ce chargement dépasse les six millions d’euros avant la revente au détail, si l’on se base sur le prix de gros moyen évalué à 30.000 euros le kilo en France en 2024. Au détail, la cocaïne se revend en moyenne à 58 euros le gramme en 2024, selon une source policière, un chiffre en baisse comparé à 2023 où le prix au gramme s’élevait à 65 euros.

Les cas de «multipasseurs» sont très réguliers dans les aéroports parisiens, certains dissimulant la drogue scotchée sous leurs vêtements, dans des bagages ou carrément ingérée. Le marché européen est devenu l’un des plus prospères, devant les États-Unis, pour l’écoulement de la cocaïne fabriquée en Colombie, au Pérou et en Bolivie. Un total de 53,5 tonnes de cocaïne ont été saisies par les autorités françaises en 2024, soit une augmentation de 130% comparé à 2023 (23 tonnes).

Avec AFP