Aérien : Corsair opère le vol inaugural de son 6ème A330neo à destination de Fort-de-France

©Corsair

Aérien : Corsair opère le vol inaugural de son 6ème A330neo à destination de Fort-de-France

Le vol inaugural du 6ème A330neo à destination de Fort-de-France, opéré le 19 mars 2024, marque le début de la seconde phase de renouvellement et de modernisation de la flotte Corsair, a annoncé la compagnie dans un communiqué. Dorénavant, la desserte de Fort-de-France sera assurée par cet appareil de dernière génération.

Corsair poursuit le renouvellement et la modernisation de sa flotte, en réceptionnant son 6ème neo, le F-HETE. Cet appareil est le premier des 4 derniers A330neo qui viendront parachever le renouvellement de la flotte de la compagnie. Ce renouvellement complet, entrepris depuis 2020 et qui s’achèvera à la fin de l’année 2024, aura été mené en un temps record, le 7ème appareil rejoignant la flotte fin avril.

« Grâce à cette seconde phase de renouvellement, Corsair confirme sa volonté de contribuer concrètement à la transition énergétique et à la décarbonation du transport aérien », souligne la compagnie dans son communiqué. « A la fin de l’année, la compagnie aérienne disposera ainsi de l’une des flottes les plus modernes au monde et dont l’impact environnemental sera très significativement amélioré ».

La démarche environnementale de la compagnie ne se limite pas au renouvellement de sa flotte, rappelle-t-on encore. En effet Corsair a lancé récemment un projet pilote de tri et de gestion au sol des déchets présents à bord des avions en Martinique, en partenariat avec l’ITEDOM et la société de catering Newrest.

Dans son communiqué, la compagnie vante aussi « les performances environnementales de l’A330neo », « en très nette amélioration par rapport à celles des avions ancienne génération » : réduction de 60% de l’empreinte sonore, et de 25% de consommation de carburant. « Outre l’option de motorisation (neo), l'appareil bénéficie d'une multitude d'innovations, notamment des améliorations aérodynamiques, qui contribuent aux améliorations de ses performances techniques et environnementales ».

Dotée de 3 classes de voyage (Business, Premium Economy, Economy) d’une capacité de 343 sièges (20 sièges en Business, 21 sièges en Premium, et 302 sièges en Economy), Corsair souligne « le calme de la cabine dans toutes les phases du vol ». « Et pour cause, il s’agit en effet de la cabine la moins bruyante de sa catégorie (réduction de 6 décibels par rapport aux appareils ancienne génération) ».

Corsair propose dans ses vols via 4 packs de wifi « qui répondent aux besoins de connexion de chaque passager, du messaging (pack contact) à l’échange de mails et messages (pack connexion), au surf (pack web), sans oublier le pack power qui permet d’utiliser Internet à pleine puissance (téléchargement de fichiers, etc.) ». La compagnie promet aussi « un système de divertissement à bord dernière génération (…), très élargi avec une programmation de plus de 100 films, albums musicaux, playlists, radios, jeux, séries, programmes enfants. Tout est réuni pour permettre aux passagers de profiter au maximum de leur voyage ».

 « Avec la réception de ce 6ème A330neo, la seconde phase du renouvellement de la flotte Corsair démarre. D’ici fin de l’année 2024, avec l’arrivée de trois A330neo supplémentaires, Corsair possèdera l’une des flottes les plus récentes au monde. En modernisant sa flotte, Corsair améliore sa performance environnementale et agit en faveur de la décarbonation du secteur aérien. Grâce à notre flotte composée exclusivement d’A330neo, nous allons également améliorer très significativement la qualité de l’expérience client, en offrant un produit d’un grand confort, sans oublier la qualité du service à bord qui reste un point fort de nos équipages apprécié par nos clients », a salué Pascal de Izaguirre, PDG de la compagnie.