Sur une initiative lancée par la FRBTP Guyane en décembre 2022 autour de la construction durable, le président d’Action Logement se rendra en Guadeloupe les 9 et 10 février prochain afin de poursuivre la réflexion liée à la transition énergétique dans le secteur de l’habitat, et faisant suite également à la 1ère convention interterritoriale Antilles-Guyane d’Action logement sur le thème de la décarbonation.
Première foncière européenne avec plus d’un million de logements abordables, dès novembre 2022, le groupe paritaire Action Logement a fait le choix d’être exemplaire en matière de développement durable et de transition énergétique. Par sa capacité à construire des logements de qualité abordables, par sa mobilisation en faveur d’une action volontariste en matière de rénovation bâtimentaire, par sa détermination à activer toutes les solutions innovantes dans des délais raccourcis, le groupe Action Logement est l’un des principaux partenaires des acteurs du BTP en jouant un effet levier sur l’activité à travers nos produits délivrés aux salariés d’entreprises (aides et services) et nos investissements en faveur de la production de logements sociaux et intermédiaires en Guadeloupe à travers notamment notre filiale SIKOA.
Durant 2 journées, de nombreux ateliers et débats se tiendront avec les parties prenantes élus, socio-professionnels, politiques…. Afin de mettre en exergue les bonnes pratiques et partager des premières avancées dans le secteur des travaux publics et du bâtiment.
Cet évènement sera conclu par une conférence à laquelle Bruno Arcadipane participera aux côtés des Présidents de la Région Guadeloupe du Département de la Guadeloupe, de la FNTP et du Préfet de la Guadeloupe pour une mise en synergie des moyens de chacun et contribuer ainsi à créer de la valeur sur les territoires ultramarins. Dans les territoires ultramarins, spécifiquement, Action Logement est engagé en faveur des économies d’énergies et de la décarbonation pour agir sur l’exploitation des bâtiments et atteindre l’autonomie énergétique sur tout le parc de logements en Outre-mer à horizon 2030.