Accès à l'eau en Guadeloupe :  Le ministre délégué aux Outre-mer souligne une situation «qui ne peut être comparée avec Mayotte»

Accès à l'eau en Guadeloupe :  Le ministre délégué aux Outre-mer souligne une situation «qui ne peut être comparée avec Mayotte»

Lors de la séance de questions au gouvernement, le député de la Guadeloupe (LIOT) Olivier Serva a réclamé au Ministre délégué aux Outre-mer Philippe Vigier une série de mesures dont la prise en charge des factures d'eau par l'Etat et le plafonnement des packs d'eau à 1 euro, en raison de la non-potabilité de l'eau, à l'instar de celles prises pour Mayotte. Le Ministre délégué aux Outre-mer a répondu que «la situation des deux territoires n'est pas comparable.»

 

Dans l'hémicycle, le député de la Guadeloupe Olivier Serva a interpellé le ministre délégué sur les difficultés d'accès à l'eau en Guadeloupe. Suite au passage de la tempête Philippe le 5 octobre dernier, 100 000 usagers sont privés d'eau en raison d'une alerte à la non-potabilité de l'eau émise par l'ARS Guadeloupe et le syndicat de l'eau en Guadeloupe, le SMGEAG. Le député a alors demandé la mise en place d'un plan ORSEC Eau Guadeloupe. « La facture d'eau est salée pour la population à bout de souffle dont le robinet est sec et souillé. La sécurité sanitaire des populations est sous la responsabilité de l'Etat. Nous demandons un déploiement effectif du plan oRSEC Eau potable : nous attendons une distribution massive de packs d'eau dans les zones touchées par la pénurie, la mise en place du même dispositif qu'à Mayotte par lequel l'Etat prend en charge les factures des usagers guadeloupéens jusqu'à la fin de l'année, et le plafonnement du prix du packs d'eau de 1,5litres à 1 euro».

Préalablement à l'intervention du député de la Guadeloupe Olivier Serva, le Président de l'association des maires de Guadeloupe et Eliane Guiougou, présidente de l'Union départementale des Ccas ont dans un communiqué commun « appeler  l'Etat à l'action afin de fournir de l'eau potable aux populations». « Nous saluons les mesures prises récemment à Mayotte pour résoudre des problèmes similaires  et appelons l'Etat à agir de manière similaire en Guadeloupe».

Le ministre délégué aux Outre-mer Philippe Vigier a reconnu que « l'eau est impropre à la consommation» mais rappelle que « l'agence régionale de santé a pris toutes les dispositions». Il a souligné la participation de l'Etat à l'accompagnement des collectivités pour mettre en place ce service public.  «En 2021, l'Etat a pris toutes ses responsabilités en faisant fusionner quatre syndicats pour en créer un seul,  a mis 340 mdillions d'euros d'investissements que nous apportons pour les quatre prochaines années et 47 millions d'euros en fonctionnement au syndicat.Je crois que le syndicat qui a été financé, peut participer à soulager la facture», a répondu Philippe Vigier. «On ne peut vraiment pas comparer la situation avec Mayotte" a-t-il ajouté avant de souligner que l'Etat «est présent aujourd'hui et il le sera demain avec une eau de qualité ».