6ème édition du Loto du Patrimoine : Les quatre sites des outre-mer lauréats en 2023 dévoilés

© Loto du Patrimoine

6ème édition du Loto du Patrimoine : Les quatre sites des outre-mer lauréats en 2023 dévoilés

Portée par l’animateur Stéphane Bern, déployée par la Fondation du Patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des Jeux (FDJ), la 6ème édition du Loto du Patrimoine a été lancée et les 100 sites départementaux et régionaux lauréats en 2023 ont été dévoilés. Parmi les 100 projets retenus figurent 4 sites issus de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion. Ces projets bénéficieront du soutien financier de cette 6ème édition du Loto du Patrimoine, dont le montant des dotations attribué à chaque site sera annoncé en fin d’année.

  

Les partenaires de la Mission Patrimoine avaient choisi le cadre champêtre de l’ancien bailliage à Port-de-l’Arche dans l’Eure pour lancer la 6ème édition du Loto du Patrimoine, dont le produit est attribué à la Fondation du Patrimoine. Au cours de ce lancement où étaient présents notamment Rima Abdul-Malek, la ministre de la Culture, Stéphane Bern, chargé de la Mission Patrimoine, Célia Verot, directrice générale de la Fondation du Patrimoine et Stéphane Pallez, Présidente –directrice générale de la FDJ, les 100 projets qui bénéficieront du soutien financier de cette 6ème édition ont été révélés.

Parmi ces projets figurent quatre sites issus des outre-mer. Il s’agit de :

Clocher de l’Eglise Saint-Hyacinthe à Capesterre-Belle-Eau (Guadeloupe).

Fragilisé par la tempête Fiona qui a endommagé la Guadeloupe en septembre 2022, le clocher menace de s’effondrer. Sa restauration redonnera sa fonction originelle à cet ouvrage d’art, phare de la paroisse depuis sa construction par l’architecte Ali Tur dans les années 30.

L’église Saint-Dominique à Roura (Guyane)

Cet édifice a été choisi pour bénéficier du projet de restauration. Plusieurs pathologies ont été décelées sur l’édifice requérant une intervention rapide. Un désordre structurel concernant le notamment perron d’accès à l’édifice a révélé d’importantes fissures indiquant un basculement du mur qui, à terme, pourrait entraîner un effondrement. Par ailleurs, la couverture est à bout d’usage et doit faire l’objet d’une reprise à neuf accompagnée de l’installation d’un paratonnerre.

Le Moulin hydroélectrique du Gros-Morne (Martinique)

Un moulin historique, qui a besoin d’être restauré pour perdurer et transmettre son héritage. Une réhabilitation urgente en raison d’un risque accru d’effondrement à cause de sa position isolée, près d’une rivière.

La maison Valy à l’Entre-Deux (La Réunion)

Une maison créole traditionnelle, en péril qui doit être sauvé. Le bâtiment est dans un état critique de conservation à cause du pourrissement de ses charpentes et des attaques d’insectes xylophages. Le projet de restauration préconise la conservation des éléments architecturaux remarquables et de ses décors d’origine.

Ces quatre sites bénéficieront du soutien financier du Loto du Patrimoine organisé par la FDJ qui proposera du 4 au 16 septembre 2023 sept tirages Loto dédiés, dont un Super Loto de 13 millions d’euros minimum le 15 septembre, à la veille des Journées européennes du Patrimoine. 0,73 euro sera reversé par l’Etat à la Fondation du Patrimoine pour chaque grille de 3 euros jouée. Le montant de la dotation attribuée à chaque site sera annoncé en fin d’année.

Près de 230 millions d’euros récoltés depuis six ans

Depuis son lancement, il y a six ans, la Mission Patrimoine a permis au public de renouer avec son patrimoine et de sensibiliser les générations futures aux enjeux de sa préservation et de sa transmission. Avec près de 230 millions d’euros récoltés pour sauver plus 850 sites.

Un résultat probant auquel n’a pas manqué de faire référence Rima Abdul-Malek, la ministre de la Culture rappelant « combien la sauvegarde du patrimoine est essentielle pour maintenir une activité jusque dans les plus petites communes, susciter les rencontres, transmettre les savoir-faire, entretenir la mémoire et redonner vie à des lieux liés à tant de souvenirs, de rêves, de projets ». Un rappel relayé par Stéphane Bern qui a souligné que « plus de 850 sites ont été sauvés ou en passe de l’être dans toute la France métropolitaine et dans les outre-mer, dans toute la diversité du patrimoine et jusque dans les plus petits villages et tout cela grâce à la confiance des Français et leur volonté de participer à la sauvegarde de ce qui nous rassemble ».

Un Loto du Patrimoine qui devrait se poursuivre en 2024 puisque d’ores et déjà une nouvelle édition se prépare avec l’appel à projets 2024 est ouvert sur le site missionbern.fr/signaler-un-site où les communes, associations, propriétaires etpassionnés de patrimoine sont invités à identifier les sites en péril dans l’Hexagone et les collectivités d’outre-mer.

Par ailleurs, les montants des dotations octroyées aux 18 sites emblématiques seront connus lors des Journées européennes du patrimoine qui ont lieu les 16 et 17 septembre prochains. Rappelons que parmi les 18 sites emblématiques retenus figurent l’ancienne sucrerie de l’habitation Belleville à Trois-Rivières pour la Guadeloupe, l’Eglise de Saint-Antoine-de-Padoue à Saül pour la Guyane, l’Hôtel de ville du Saint-Esprit pour la Martinique, l’ancienne chapelle Sainte-Jeanne-d’Arc à Saint-André pour La Réunion et enfin l’ancienne préfecture – Maison des Gouverneurs à Dzaoudzi pour Mayotte.

E.B.