600 000 personnes mal logées en Outre-mer selon une étude de la Fondation Abbé Pierre, remise à Jean-François Carenco

©Sénat

600 000 personnes mal logées en Outre-mer selon une étude de la Fondation Abbé Pierre, remise à Jean-François Carenco

Pour une population de 2,2 millions d’habitants au sein des Départements et Régions d’Outre-mer, la Fondation Abbé Pierre estime que près de 3 habitants ultramarins sur 10 sont mal logés, selon une étude remise au ministre chargé des Outre-mer.

Pour la première fois, la Fondation Abbé Pierre a réalisé une étude sur le mal-logement dans les Départements et Régions d’Outre-mer. Le résultat est sans appel : sur une population de 2,2 millions d’habitants, la Fondation Abbé Pierre estime que près de 600 000 personnes sont mal logées. 

Face à ce sombre constat, la Fondation Abbé Pierre avance 8 axes de travail afin de réunir tous les acteurs concernés pour agir efficacement contre le mal-logement et réduire les inégalités dans ces territoires.

La fondation propose aux pouvoirs publics de conduire une stratégie de lutte contre le mal-logement reposant sur 29 actions concrètes à mettre en œuvre sur les 5 prochaines années. « Si certaines nécessitent un travail concerté pouvant aller jusqu'à des évolutions législatives, d’autres peuvent donner lieu à une mise en œuvre rapide », indique-t-elle.

La Fondation Abbé Pierre a remis son étude au cabinet du ministre chargé des Outre-mer ce mercredi, de façon à lancer une dynamique de travail à la hauteur des enjeux et des besoins des habitants ultramarins. Pour la Fondation, ce changement de braquet est primordial pour permettre à chaque citoyen de vivre dans un logement digne et décent, adapté à ses besoins et à ses ressources.

État des lieux complet 

Synthèse et propositions