La 25ème journée de commémoration nationale du 23 mai en hommage aux victimes de la traite négrière et de l’esclavage colonial organisée par le CM98 se déroulera principalement dans les jardins du Ministère des Outre-mer en présence des ministres concernés et de nombreuses personnalités. Une 25ème célébration qui présentera un temps mémoriel et un temps culturel avec la traditionnelle fête de la « fraternité – Limyè ba yo ». Façon une fois de plus d’honorer et de défendre la mémoire des victimes de l’esclavage colonial.
Signe de l’enterrement de la hache de guerre entre le CM98 et les autorités publiques, c’est le Ministère des Outre-mer qui accueillera les célébrations du 23 mai 2023 correspondant à la 25ème commémoration nationale en hommage aux victimes de la traite négrière et de l’esclavage colonial. Le 23 mai est devenu la date de référence de la mémoire des victimes de la traite négrière et de l’esclavage colonial pour les petites filles et petits-fils d’esclaves de l’hexagone.
Organisée cette année par le Ministère des Outre-mer avec le CM98, une association présidée aujourd’hui par Emmanuel Gordien issue de la marche du 23 mai 1998 à Paris à l’occasion du 150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage, cette 25ème commémoration nationale du 23 mai en hommage aux victimes de l’esclavage colonial s’inscrit dans une volonté d’apaisement et de réconciliation.
Un geste de respect et de reconnaissance
Comme à l’accoutumée, elle se présentera en deux temps : Un temps mémoriel ponctué de cérémonies religieuses et républicaines à travers l’Ile-de-France (Seine-Saint-Denis, Val- de- Marne, Essonne, Val-d’Oise et Oise notamment) où les victimes de l’esclavage seront honorées par un geste symbolique avec le dépôt d’un bouquet ou d’une fleur, en particulier sur les quatre « monuments aux esclaves » existant dans les différents départements d’Ile-de-France.
Ce dépôt d’un bouquet ou d’une fleur est un geste de respect et de reconnaissance pour celles et ceux qui ont vécu l’esclavage colonial et qui témoigne de la beauté et de la résilience de leur héritage. Un geste qui marque aussi l’expression de la solidarité et de l’engagement de tous ceux qui veulent lutter contre toute forme de discriminations et d’oppression. Symbole enfin d’un souvenir qui doit demeurer éternel.
Ce temps mémoriel se déroulera principalement dans les jardins du Ministère des Outre-mer avec au programme : Un village associatif où l’on retrouvera des stands associatifs, un atelier généalogique, un mémoriel itinérant, une université populaire, des stands de restauration, des animations culturelles et une table-ronde ayant pour thème : « Pourquoi ériger à Paris un Mémorial national dédié aux victimes de l’esclavage ? » avec la participation de nombreux acteurs de Mémoire représentant toutes les mémoires de l’esclavage.
Un grand concert avec la participation de nombreux artistes ultramarins
La journée se poursuivra avec la déambulation des officiels dans le Village et la visite du Mémorial précédant l’ouverture solennelle de la commémoration nationale en présence du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin, du ministre délégué aux Outre-mer Jean-François Carenco, qui sont à l’initiative de l’invitation, ainsi que nombreuses personnalités du monde politique, économique, associatif, culturel et sportif.
Au menu de cette 25ème commémoration nationale : discours, dépôt de gerbes, fleurissement de l’arbre de la liberté entouré de panneaux portant les noms des esclaves affranchis à l’abolition de 1848. « Un geste d’hommage fort fait par tous les participants », assure le CM98.
Viendra ensuite le temps culturel et festif avec la traditionnelle fête de la fraternité dite « Limyè Ba Yo » qui débutera par Karesol, un spectacle de danse avec Max Diakok et la compagnie Boukousou. Cette célébration du 23 mai 2023 se terminera en apothéose avec un grand concert où se produiront de nombreux artistes ultramarins, dont Motsek, Yann Cléry, Christine Salem, Wizan Monza, Layko, Jean-Philippe Grivalliers, Alain Castaings, Maleika, Rodolphe Lauretta, Dominique Tauliaut, Kevin Toy.
Une 25ème journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage colonial pour se retrouver, comprendre et honorer que le CM98 souhaite populaire, même si elle se déroule dans un des antres du pouvoir, afin de pouvoir dire, à l’instar du slogan de l’association, que le « 23 mai, ça compte pour nous » !
E.B.
23 mai 2023
25ème journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage colonial
A partir de 14h
Jardins du Ministère des Outre-mer
27, rue Oudinot
Inscription obligatoire auprès du Ministère ou du CM98.