1ère édition du Symposium « Le Siècle de l’Outre-mer » : Quand de jeunes Talents échangent autour des atouts de l’Outre-mer à Paris

1ère édition du Symposium « Le Siècle de l’Outre-mer » : Quand de jeunes Talents échangent autour des atouts de l’Outre-mer à Paris

Initié par le Réseau des Talents de l’Outre-mer présidé par l’avocate internationale réunionnaise Yola Minatchy, la 1ère édition du symposium intitulé « le siècle de l’Outre-mer » se tiendra à la Faculté de Pharmacie de Paris le 15 juin 2024 au cours duquel de jeunes Talents de l’Outre-mer échangeront autour des atouts de l’Outre-mer. Une façon, en ces temps particulièrement agités, de recentrer le débat sur le potentiel existant dans les territoires ultramarins afin de mieux construire les Outre-mer de demain.

 

Depuis 2005, le CASODOM (Comité d’action en faveur des originaires des départements d’Outre-mer en métropole) organise une opération baptisée « Talents de l’Outre-mer » destinée à récompenser des parcours d’excellence et d’exception issus des Outre-mer et à leur donner une meilleure visibilité. Une façon de casser cette image d’Epinal répandue dans la société française qui fait que la réussite des ultramarins se mesure par le prisme de leurs exploits sportifs ou de leurs talents musicaux plus qu’à leurs potentialités intellectuelles et/ou culturelles. 376 talents ont ainsi été primés depuis le lancement de cette opération.

S’il est question de reconnaître la valeur et le talent de quelques-uns au cours de cette opération, il s’agit aussi de mettre en place les conditions pour produire l’effet d’entraînement pouvant amener le plus grand nombre à suivre ces exemples ou modèles et ainsi « générer des potentialités décuplées par la seule force de la solidarité mécaniquement créée », assurait lors du lancement de Réseau Talents d’Outre-mer, l’ancien président du CASODOM, Georges Dorion.

C’est dans cet esprit qu’est né le Réseau des Talents de l’Outre-mer avec pour objectif d’œuvrer au rayonnement des ultramarins et au développement économique des outre-mer et qui, par-dessus tout, ambitionne d’être une force de propositions et d’action au service des outre-mer. Si le Réseau des Talents de l’outre-mer présidé depuis le début par Yola Minatchy, avocate internationale réunionnaise et Talent de la première heure, vise à tisser des liens d’entraide et de fraternité entre les Talents de l’outre-mer et de tendre la main aux jeunes ultramarins en difficulté, figurent aussi parmi leurs objectifs affichés des actions de visibilité et de promotion de la compétence ultramarine ainsi que le lancement des pistes de réflexion sur les outre-mer.

Cette 1ère édition du symposium intitulé « Le Siècle de l’Outre-mer » qui se tiendra à Paris le 15 juin prochain s’inscrit dans cette volonté de « contribuer au nivellement par le haut des sociétés ultramarines » et « d’investir les compétences afin de  servir la cause des Outre-mer et des générations futures » à laquelle veut s’atteler le Réseau des Talents de l’Outre-mer en invitant de jeunes talents issus de ses rangs mais pas que à se pencher sur le potentiel de leur territoire sur le plan géostratégique, géopolitique, institutionnel ou simplement humain et naturel.

En ces temps particulièrement agités marqués par les désordres du monde et des enjeux géopolitiques, politiques et économiques à risques, cette initiative permet, comme le souhaite Yola Minatchy également vice-présidente du CASODOM, de recentrer le débat sur « le potentiel existant dans nos territoires afin de mieux construire l’Outre-mer de demain ».

E.B.

Le Réseau des Talents de l’Outre-mer présente :

La 1ère édition du Symposium « Le Siècle de l’Outre-mer »

Volet 1 : Les Atouts

Samedi 15 juin 2024 – 14h00

Salle des Actes de la Faculté de Pharmacie de Paris 

4, avenue de l’Observatoire

75006 Paris

Inscription obligatoire

Renseignements : www.talentsoutremer.com