1 600 coureurs amateurs et marathoniens aguerris participent à la 39ème édition du Semi-Marathon International de Fort-de-France

© Ville de Fort-de-France

1 600 coureurs amateurs et marathoniens aguerris participent à la 39ème édition du Semi-Marathon International de Fort-de-France

Organisé par la ville de Fort-de-France avec le concours de la Mairie Sportive et de la Ligue de Martinique d’Athlétisme, le Semi-Marathon International de Fort-de-France- 39ème édition – se déroulera le dimanche 30 novembre 2025. Evènement sportif, festif et populaire, le Semi-Marathon International de Fort-de-France et ses déclinaisons rassembleront pour cette édition 2025 1 600 coureurs, athlètes aguerris, amateurs de course à pied et handisportifs qui, dans un océan d’enthousiasme, tenteront de boucler dans les meilleurs délais les 21,100 Kms d’un parcours exigeant autour de la ville capitale.

Créé en 1985 par un passionné de course à pied, le Semi –Marathon de Fort-de-France sera porté dès 1987 par le service sports de la ville capitale et se classera très vite dans le haut de gamme de la compétition mondiale de la course à pied en obtenant le label de la Fédération d’athlétisme française et internationale et en étant inscrit dans les calendriers des courses longue distance.

Evènement sportif, festif et populaire, le Semi-Marathon désormais International se démarque en effet des autres épreuves de running par son ambiance conviviale et son excellente organisation. Seule course de la Caraïbe ayant obtenu le label international, il deviendra également un « produit d’appel » touristique original. En 2024, par exemple, le Semi-Marathon International de Fort-de-France a connu une participation record, renforçant ainsi sa réputation sur la scène internationale.

Quatre formats de course constituent l’édition 2025

Et l’édition 2025 qui s’articule autour du thème « Sport et Santé mentale –Corps en mouvement, Esprit en équilibre » avec pour marraine la gymnaste Mélanie Jesus Dos Santos et pour parrain l’artiste martiniquais Yves-Michel Malidor alias « Mali », se présente dans ce même ordre de grandeur puisque 1 600 participants sont d’ores et déjà inscrits dans les différentes épreuves que comporte cet évènement.

Quatre formats de course constituent l’édition 2025 qui commence dès la veille (samedi 29 novembre) par le « Foyal Cross Kid » sur la savane de Fort-de-France. Il s’agit d’une après-midi festive et sportive spécialement dédiée aux enfants avec des courses adaptées à chaque âge. Ensuite, le lendemain, dès le « pipiri » du jour (5h20) débute le « Jou ouvè », une course de 5 kms à laquelle participent beaucoup d’amoureux du sport.

Peu après, à 6 heures pétantes, c’est le grand moment où sportifs aguerris, amateurs de course à pied et handisportifs se lancent en quête de leur graal : terminer parmi les premiers pour certains, terminer tout simplement pour les autres. Quelques minutes plus tard, sera donné le départ du « Semi-Relais Mixte » avec d’abord les femmes relayées par les hommes au 11ème kilomètre.

Un plateau élite très pourvu en athlètes de haut niveau

Cette année, cette édition accueille un plateau élite constitué d’athlètes venus d’Afrique (Kenya, Ethiopie, Maroc, Algérie), d’Europe (Ukraine, Pologne, Belgique, France), d’Amérique du sud (Brésil, Colombie), de la Caraïbe (Guadeloupe, Sainte-Lucie, Trinidad) et bien sûr des meilleurs athlètes martiniquais.

Ces femmes et hommes du plateau élite, de même que tous les autres participants parcourront pendant 21,100 kms –distance pour les semi-marathons – les rues de Fort-de-France avec des dénivelés et des virages serrés, faisant de ce parcours une course exigeante.

Rappelons que pour l’édition 2024, c’est le Kenyan Boniface Njiru qui a franchi le premier la ligne d’arrivée située sur le boulevard Alfassa avec pour vue la magnifique baie de Fort-de-France, en 1h 06 31. IL devance le Marocain Mohamed Boutmazguine qui termine en 1h 08 08. Le premier représentant martiniquais Fabio Thaly du Golden Star se classe 6ème en 1h 12 45, tandis que la première athlète femme, la Rwandaise Clémentine Mukundanga, boucle le parcours au 12ème rang en 1h 17 09.

39ème Semi- Marathon International de Fort-de-France

Dimanche 30 novembre 2025

Renseignements : https://semimartinique.com ou www.semi972@yahoo.fr