Nouvelle-Calédonie : Hausse des inscriptions à l’université, la crainte d’être bloqué à l’extérieur

Nouvelle-Calédonie : Hausse des inscriptions à l’université, la crainte d’être bloqué à l’extérieur

L’Université de Nouvelle-Calédonie (UNC) avait prolongé de deux jours supplémentaires les délais d’inscription pour la rentrée 2021, jusqu’à ce mardi 2 février. En cause, la sensible augmentation des demandes d’inscriptions par rapport aux années précédentes. La crainte de nouveaux confinements et les possibles difficultés à revenir sur le territoire expliquent en partie cette situation nouvelle.

Déjà 250 inscriptions de plus que l’année dernière, mais aussi une vingtaine de demandes d’inscription depuis l’Hexagone. La rentrée 2021 sera un peu plus chargée qu’à l’accoutumée pour le corps professoral, la crise sanitaire, les menaces de confinements et les difficultés de circulation semblent pousser les étudiants à la prudence. Car si la Nouvelle-Calédonie est épargnée par le Covid-19 en raison de mesures de protections strictes mises en place dès le début de l’épidémie, les pays voisins ou encore l’Hexagone n’ont pas eu cette chance.

En résulte une volonté de rester au Pays plutôt que de se risquer aux études en dehors du territoire, ainsi qu’un phénomène inverse, puisqu’une vingtaine d’étudiants calédoniens hors territoire souhaitent revenir sur le Caillou pour leurs études.

Laurence Causse, directrice des études et de la vie étudiante à l’UNC, en témoigne : « Nous avons à peu près entre 15 et 20 demandes d’étudiants, qui sont de Calédonie, et qui souhaitent revenir chez nous. Nous sommes vigilants quant à leur situation et nous essayons d’être un petit peu facilitateur pour pouvoir suivre ces dossiers, ce qui est normal. » 


Damien CHAILLOT