© Mayotte Hebdo
Des pluies diluviennes ont touché Mayotte dans la nuit de mercredi à jeudi, causant la mort de cinq personnes, une mère et ses quatre enfants à Kongou. 200 autres personnes ont été évacuées en raison de l’instabilité de la zone.
L’habitation en tôle de la famille n’a pas résisté aux fortes pluies qui se sont abattues sur l’île dans la nuit de mercredi à jeudi. Leur habitation de tôle a été emportée par le fort écoulement de l’eau, ont déclaré les secours. Selon Mayotte Hebdo, ce drame « s’est produit non loin de la mairie ». Les pluies ont emporté la case de tôle, ou « banga » en langue mahoraise, construite à flanc de colline dans une zone non viabilisée de Koungou, au nord de Mayotte, ont précisé les secours. « Un des enfants, qui a pu s’extraire, est indemne, mais nous avons fait le constat de cinq victimes, une maman et quatre enfants », a déclaré à la télévision Mayotte 1ère le Colonel Cassou, directeur du Sdis 976.
« Nous avons observé une grande instabilité du terrain sur lequel sont bâties des habitations de fortune et, vu les mauvaises conditions météorologiques au cours de cette nuit pluvieuse, nous avons constitué un périmètre de sécurité de 200 mètres et nous avons évacué près de 200 personnes », a ajouté le directeur du Service départemental d’incendie et de secours.
Ce drame s’inscrit dans une période de « pluies de saisons qui n’est pas exceptionnelle » explique Bertrand Laviec, responsable régional de Météo France au Journal de Mayotte. En effet, si une vigilance aux fortes pluies a été émise ce jeudi matin, ce n’était pas le cas la nuit dernières lorsque le drame s’est produit.
Une mission interministérielle d’évaluation des risques réclamée
La ministre des Outre-Mer Annick Girardin a réagi ce jeudi matin sur Twitter : « Je présente mes condoléances aux proches et aux habitants choqués par ce terrible drame. Les services de l’État sont mobilisés pour assister les sinistrés. »
Suite à de fortes précipitations, une coulée de boue a emporté hier soir la vie de plusieurs membres d’une famille à Mayotte. Je présente mes condoléances aux proches et aux habitants choqués par ce terrible drame. Les services de l’État mobilisés pour assister les sinistrés.
— Annick Girardin (@AnnickGirardin) 11 janvier 2018
De son côté, le député LR de Mayotte, Mansour Kamardine, a réclamé au gouvernement « la constitution et l’envoi immédiat, à Mayotte, d’une mission interministérielle d’évaluation des risques et de définition d’un plan d’urgence ». « Notre tristesse est mêlée d’une colère froide », a écrit le député dans un communiqué, soulignant que des « dizaines de milliers de personnes vivent à Mayotte dans des habitations insalubres, construites sauvagement sur des terrains non viabilisés, la grande majorité d’entre eux étant des immigrés clandestins ».
« L’inaction des pouvoirs publics face à la situation à Mayotte, alliée au changement climatique qui va indubitablement entraîner une amplification et une multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes, est une source potentielle de drames humains massifs », a affirmé Mansour Kamardine. « L’immigration doit être stoppée à Mayotte et un plan de résorption de l’habitat insalubre doit être engagé, sans délai », a-t-il réclamé.
Avec AFP