À l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes du 8 mars, Suez Outre-mer et Outremers360 vous font découvrir, tout au long de la semaine, les interview-portraits de sept femmes ultramarines qui ont assuré les services essentiels durant l’épidémie de Covid-19. Ce samedi, direction l’île de Moorea avec Marie Niuaiti, Chargée des équipes réseaux à la Polynésienne des Eaux.
Quel est votre parcours ?
Cela fait 23 ans que je travaille à la Polynésienne des Eaux et dans ma carrière j’ai eu la chance de pouvoir toucher à plusieurs domaines. J’ai démarré en tant qu’électrotechnicienne, où mon rôle était d’entretenir les usines d’eau potable et les stations d’épuration de Tahiti. Ensuite, je suis passée superviseur en exploitation des usines d’eau potable. J’ai également été superviseur au service Télégestion et automatismes.
En 2018 j’ai souhaité me rapprocher de mon domicile situé sur l’île de Moorea, pour cela une opportunité de rejoindre l’équipe de Moorea s’est présentée à moi. Pour commencer, j’ai occupé le poste d’électrotechnicienne des usines d’eau potable et d’eaux usées de Moorea. Cela fait maintenant 4 ans que je travaille sur l’exploitation de Moorea et à ce jour je gère une équipe de 7 agents. Notre mission est d’assurer le bon fonctionnement des réseaux hydrauliques et d’assainissements.
Qu’est-ce qui vous motive dans votre métier ?
Dans ma carrière professionnelle, j’ai apprécié travailler dans le domaine de la télégestion. C’est une fierté d’appartenir à une entreprise dont les solutions sont innovantes et les métiers digitalisés. J’ai la chance encore aujourd’hui d’avoir un rôle à jouer dans la télégestion sur Moorea.
Comment le covid-19 a-t-il impacté votre vie professionnelle ?
Durant la pandémie, mon rôle a été de maintenir la continuité des services essentiels à la santé et au bien-être des habitants de Moorea. Pendant cette période, nous avons notamment eu beaucoup d’interventions sur la réparation de fuites recensées sur le réseau hydraulique de l’île. Je devais donc m’assurer que les interventions se fassent rapidement tout en limitant la durée des coupures d’eau, surtout pendant la période de confinement. Ces missions sont importantes puisqu’elles contribuent à améliorer le rendement de réseau et favorisent aussi la préservation du capital naturel.
Une autre mission m’a beaucoup marquée durant le confinement, celle de la construction de trois nouvelles fontaines d’eau potable dans les secteurs de Afareaitu, Vaiare et Paopao. Sur l’île de Moorea, il faut savoir que 19% de la population n’ont pas encore accès à l’eau potable pour des raisons de ressources en eau limitées. Alors les habitants concernés ont la possibilité de s’approvisionner en eau via ces fontaines d’eau potable. Les trois nouvelles fontaines d’eau potable mise en place viennent compléter les deux fontaines déjà opérationnelles et répondent à un besoin de la population d’accéder plus facilement à un point d’approvisionnement en eau potable. Il s’agit là d’une belle action qui favorise la résilience en cette période de crise sanitaire.
C’est la première fois que nous vivons une crise sanitaire, les collaborateurs appréhendaient beaucoup cette maladie qui a plongé le monde et la Polynésie française dans le chaos. Et malgré les craintes de chacun, les agents étaient solidaires, disponibles et compréhensifs. Tout le monde venait travailler. Par ailleurs, le Covid-19 a engendré de légers retards sur nos chantiers d’investissements mais ce retard a été comblé par d’autres activités d’exploitations telle que la mise en conformité du réseau hydraulique.
Bien sûr, la crise sanitaire a nécessité d’adapter notre façon de travailler, et ce toujours avec pour objectif la continuité du service. Pour beaucoup de collaborateurs, nous avons eu des périodes de télétravail, pour désengorger nos bureaux. Ce système est une première pour nous et cela a plutôt bien été perçu par les collaborateurs. A distance, je pouvais gérer les automates, mais la moitié du temps il fallait que je vienne au bureau pour organiser mes équipes, qui eux n’étaient pas concerné par le télétravail.
Les femmes apportent-elles des qualités, des perspectives différentes ?
Dans une entreprise comme la nôtre où les métiers sont pour la plupart des métiers d’homme, je dirais que les femmes ont toute leur place parce que non seulement elles ont le savoir-faire pour mener à bien leurs missions mais en plus elles ont le savoir-être parce qu’elles apportent beaucoup de douceur dans ce qu’elles entreprennent au travail. De ce que j’observe sur Moorea, moi qui suis la seule femme sur le terrain, la relation homme-femme fonctionne très bien, et je pense même que la présence féminine est indispensable pour faciliter la cohésion entre les collaborateurs.
Vous êtes attachée à votre île, quel serait votre message aux femmes d’outre-mer ?
Si j’avais un message à faire passer aux femmes, ce serait celui-ci : il n’existe plus de métier par genre. Nous sommes toutes à la hauteur de réaliser nos rêves en occupant un poste de manager et à haute responsabilité, tout en nous occupant de notre foyer en parallèle.























