A compter du 1er novembre, une délégation territoriale de l’ARS Guyane sera implantée à Saint-Laurent du Maroni, afin de mieux répondre au développement des enjeux spécifiques de santé de ce bassin de vie.
En cohérence avec les orientations du Ségur de la Santé, la directrice gérnérale Clara de Bort a décidé de créer une antenne territoriale à Saint-Laurent du Maroni. Pour diriger cette antenne, Benoît Van Gastel a été retenu à l’issue d’un appel à candidatures. Il « représentera l’ARS dans l’ouest guyanais et sur l’ensemble du fleuve Maroni. Il sera l’interlocuteur de proximité des élus, services de l’Etat et de l’ensemble acteurs du secteur de la santé et médico-social de ce vaste secteur de la Guyane», précise l’ARS Guyane.
Benoît Van Gastel exerce depuis dix ans à l’ARS Guyane, d’abord comme responsable du service Santé environnement pendant quatre ans puis comme chargé de mission auprès de la direction générale, responsable de la coopération transfrontalière et du programme de prévention du suicide « Bien-être des populations de l’Intérieur de la Guyane » (BEPI). Au cours de la crise Covid, il a représenté l’agence dans l’est guyanais d’abord (commune de Saint-Georges et fleuve Oyapock) puis dans l’ouest, en fonction de l’évolution géographique de l’épidémie.