Entraînement grandeur nature pour les Forces Armées de Nouvelle-Calédonie

Entraînement grandeur nature pour les Forces Armées de Nouvelle-Calédonie

© Etat Major des Armées

Du 25 au 29 janvier 2021, les Forces Armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) ont participé à l’exercice CAGOU 2021.1. Malgré un protocole sanitaire strict en raison des risques liés au Covid-19, les navires D’entrecasteaux et La Glorieuse ont pu participer aux manœuvres contre les menaces asymétriques, la lutte contre le narcotrafic, ou encore l’assistance aux navires en détresse.

Le Bâtiment de soutien et d’assistance outre-mer (BSAOM) D’Entrecasteaux et le patrouilleur La Glorieuse ont participé à l’exercice CAGOU 2021.1, nouvelle édition d’un exercice conjoint des différents corps d’armées, régulièrement mis en œuvre par l’état-major interarmées des FANC.
Un exercice de mise en situation en condition réelle qui permet le maintien de l’état d’alerte, l’efficacité des opérations par un entraînement poussé, mais aussi de montrer le savoir-faire des FANC dans le domaine particulier de la lutte contre les trafics illicites, grâce à la mise en pratique de manœuvres telles que les tactiques de montée à bord et de sécurisation du navire, la visite de police en mer, la conduite de la procédure administrative de rédaction des procès-verbaux ou encore les mesures restrictives et privatives de liberté.
Une mise en situation et une démonstration des capacités d’action des Forces Armées qui s’est déroulée sous l’œil de plusieurs autorités civiles, à savoir, le directeur de cabinet du Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, le vice-procureur et les services des douanes, mais aussi militaires, avec le chef de la zone maritime et l’État-major interarmées (EMIA), dans l’optique de développer la coopération inter-administrations nécessaire à ces opérations.

Dans un contexte de crise sanitaire, l’édition 2021 de cet exercice interarmées a été compliquée par la nécessité de garantir un protocole rigoureux, mis en place par les FANC et la Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales (DDASS).

Damien CHAILLOT