INTERVIEW. Étude : 4,5% des entreprises réunionnaises génèrent 510 millions d’euros d’exportations

INTERVIEW. Étude : 4,5% des entreprises réunionnaises génèrent 510 millions d’euros d’exportations

Dans une étude d’impact, Business France, qui accompagne les entreprises réunionnaises qui souhaitent exporter, note que le poids de ces exportations s’élève à 510 millions d’euros. L’étude d’impact indique également que ces entreprises exportatrices représentent 4,5% des entreprises de l’île, que près de la moitié sont des TPE de moins de 10 salariés et que près de 60% créent de l’emploi à La Réunion. 

Kévin Payet, Délégué régional Réunion de Business France, a expliqué à la rédaction les chiffres de l’exportation sur l’île, et l’accompagnement de la Team France Export Réunion aux entreprises qui le souhaitent. Il précise que l’étude a été menée sur les prestations réalisées par Business France, bénéficiant d’un fort soutien financier du Ministère des Outre-Mer depuis plus de 10 ans. 

Outremers360 : Vous avez réalisé une étude d’impact sur l’accompagnement Business France pour les entreprises réunionnaises sur la période 2017-2019. Pouvez-vous dans un premier temps nous expliquer dans quel cadre s’inscrit cette étude ?

Kévin Payet : L’année 2020 a marqué le démarrage de la Team France Export à La Réunion. Dans cette nouvelle configuration, les forces de Business France, des conseillers internationaux de la CCI Réunion et de Bpifrance (Export), ont été rapprochées au sein de la Team France Export Réunion pour simplifier et renforcer l’accompagnement des entreprises vers l’international.

Son action s’inscrit sous le pilotage de la Région Réunion (direction de l’export et de l’internationalisation) qui fixe la stratégie régionale. Elle opère également en partenariat étroit avec l’association Club Export Réunion qui fédère une centaine d’exportateurs locaux, mais également avec des partenaires privés offreurs de solutions souvent très complémentaires.

Pour mieux qualifier l’approche de cette nouvelle équipe, Business France a souhaité effectuer un bilan qualitatif et quantitatif de son action réalisée auprès des entreprises réunionnaises sur la période 2017-2019. L’étude menée porte sur un échantillon de 100 entreprises ayant bénéficié d’un accompagnement sur la période.

En quoi consiste cet accompagnement et du coup, quel a été son impact pour ces entreprises ?

L’appui à l’international délivré sur cette période par Business France, puis désormais par la Team France Export, s’est matérialisé par des prestations d’accompagnement individuelles ou collectives. Elles permettent aux entreprises d’aborder les marchés extérieurs, quel que soit le stade de leur projet de développement à l’international.

La palette des prestations est ainsi très vaste et s’étend de la préparation à l’export (informations marchés, informations sectorielles, informations réglementaires, étude de marché sur mesure…) à la mise en relation commerciale avec des acteurs ciblés (validation du potentiel de son offre auprès de prospects ciblés, programme de rendez-vous BtoB sur mesure, participation à un salon international…), sans oublier le Volontariat International en Entreprise (V.I.E), solutions RH pour prendre pied à l’étranger ou y conforter ses positions.

L’étude a permis de faire ressortir que 2 entreprises sur 3 sollicitent Business France pour identifier des clients sur de nouveaux marchés. Concernant l’impact, dans 63% des cas, ont été enregistrées des retombées concrètes et chiffrées, à la suite de l’accompagnement réalisé par Business France.

Selon le bilan du commerce extérieur 2019 de la Région : « L’île comptabilise environ 2000 entreprises exportatrices ». D’abord, quel pourcentage représentent ces 2000 entreprises sur l’ensemble des entreprises réunionnaises ? 

Il y a à La Réunion environ 46 000 entreprises (données CCI Réunion), tout secteur et tout type d’entreprise confondu. Les entreprises exportatrices représentent à peine 4,5% des entreprises locales. Le poids de l’export était de 510 millions d’euros (export vers la Métropole inclus) alors que l’import représente à la Réunion plus de 5 milliards d’euros (données Région Réunion 2019). La part de l’export est donc très petite mais elle continue de croître… D’ailleurs, il conviendrait plutôt de parler d’internationalisation de l’économie, que d’export. En effet, pour les services, l’internationalisation passe souvent par la création de filiales dans les pays de destination, filiales génératrices de revenus pour La Réunion.

De manière générale, quel est le profil type de ces entreprises exportatrices ? 

Le profil type des entreprises accompagnées par Business France entre 2017 et 2019 permet d’esquisser le portrait des entreprises exportatrices de l’île, même s’il convient toutefois d’être attentif car toutes ne sollicitent pas un accompagnement de notre part :

  • 1 entreprise sur 2 est primo-exportatrice
  • 7 entreprises accompagnées sur 10 est exportatrice de service
  • 47% des entreprises sont des TPE avec moins de 10 employés
  • Pour 81% des entreprises actives à l’export, la part de l’export dans le CA global, se situe entre 1 et 30%
  • 42,1% des entreprises font moins d’1 million d’euros de chiffre d’affaires global en 2019
  • 64% des entreprises ne possèdent pas une personne spécifique en charge de l’export

Sur les secteurs d’activités : quels sont les plus exportateurs et aussi, les plus prometteurs ? Est-ce qu’il y a des produits ou services phares et emblématiques de l’exportation réunionnaise ? 

Il faut bien distinguer l’export de service de l’export de bien. L’export de biens, aujourd’hui majoritaire (60% de l’export pour La Réunion), qui comprend notamment l’agroalimentaire (sucre/spiritueux et poissons majoritairement) et les déchets, peut difficilement croître puisque le territoire ne crée pas ou peu de nouvelles industries. A l’inverse, l’export de service (40%) a une grande marge de progression.

Réunion du Conseil d'Administration du Club Export Réunion le 12 novembre dernier ©Facebook / Club Export Réunion

Réunion du Conseil d’Administration du Club Export Réunion le 12 novembre dernier ©Facebook / Club Export Réunion

On y retrouve tous les métiers de la Tech et du Digital (la Réunion est labelisée French Tech), les métiers de la formation, mais aussi tous les métiers liés à l’ingénierie (BTP, environnement, énergie, santé…). Toutes ces entreprises potentiellement exportatrices de services sont les plus dynamiques dans la recherche de marchés extérieurs.

Est-ce que la taille de l’entreprise (chiffre d’affaires, nombre de salariés…) a un impact sur sa capacité à importer ? 

L’étude permet de constater clairement que ce n’est pas tant la taille ou le nombre de salariés qui sont les facteurs de réussite à l’export. Plusieurs très petites entreprises arrivent à exporter sous réserve de fondamentaux financiers solides.

Vous notez également que « 64% des entreprises ne possèdent pas une personne spécifique chargée de l’export » : est-ce un défaut de formation et en quoi « dédier une personne aux sujets de l’export, représente un facteur important dans la réussite de la démarche de l’entreprise » ? 

Il ne s’agit pas d’un défaut de formation mais plutôt d’une question financière. Toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre de recruter une personne uniquement en charge de l’export. Bien souvent, c’est le chef d’entreprise qui porte le développement international. L’export est alors un sujet parmi d’autres et n’avance pas aussi efficacement que si une personne était dédiée à ce sujet. L’étape du recrutement d’un cadre export est finalement un investissement à effectuer dans l’optique d’une croissance export.

Les exportations leur permettent-elles de créer des emplois, à La Réunion ou même à l’étranger ?  

Oui clairement : 59% des sondés déclarent que leur développement export leur a permis de créer de l’emploi à La Réunion ; et 38% des entreprises ont des employés à l’étranger.

Quels sont les marchés, pays ou zones géographiques visées par les entreprises réunionnaises ?

La proximité des pays de l’Océan Indien et de l’Afrique, explique que 59,62% des entreprises réunionnaises visent les marchés de cette zone (Maurice, Madagascar, Afrique Australe et Afrique de l’Ouest). Par ailleurs, 22,12% des entreprises visent le marché métropolitain et les pays européens frontaliers ou proches du territoire hexagonal.

Quels sont les obstacles que peuvent rencontrer les entreprises souhaitant exporter ? Comment peuvent-elles les lever ? 

Les obstacles peuvent être nombreux : administratifs, réglementaires, humains, financiers, concurrence… Les entreprises interrogées ont relevé comme principal obstacle : les contraintes administratives et réglementaires. Sur ce point, la Team France Export est en mesure d’aider les entreprises en amont de la prospection ou de la contractualisation, à connaître toutes les règles spécifiques à un marché donné. Et en deuxième position, ont été citées : les difficultés logistiques et/ou de transport.

Que représente au final l’exportation dans le chiffre d’affaires des entreprises ? Est-ce que les retombées liées à l’exportation sont assez importantes pour les motiver à franchir les obstacles liés à celle-ci ? 

Pour quasiment une entreprise sur deux, la part de l’export est supérieure à 10% du CA global. Les premiers résultats positifs incitent les entreprises à poursuivre les actions de développement. L’export est clairement un levier de croissance non négligeable pour les entreprises.

Ci-dessous un graphique représentatif de la part du CA export dans le CA total :

Sans titre

Votre étude d’impact s’intéresse plus précisément à la période 2017-2019. Sait-on l’impact de la crise sanitaire sur les entreprises réunionnaises qui exportent ? Avez-vous mis en place des dispositifs pour accompagner ces entreprises face à la crise ? 

L’année 2020, marqué par cette crise sanitaire Covid-19, a forcément modifié la dynamique internationale, que ce soit pour les entreprises ou pour la Team France Export. Nous avons mis en place un suivi individuel des entreprises concernées par l’export, afin de réaliser un baromètre permettant de mesurer l’impact de cette crise :

Sans titre2

La Team France Export a également mis en place des actions 100% digitales, permettant aux entreprises de :

  • s’informer de la situation des pays avec lesquels elles travaillent (https://www.teamfrance-export.fr/infos-pays-covid-19 );
  • s’informer sur les opportunités existantes par pays, par zone ou par secteur (programme Agro, programme Tech, programme Afrique Australe);
  • s’informer et mobiliser les aides de l’Etat dans le cadre du Plan de Relance Export.