© CARPHA
Ce mardi 23 février,Philippe La Cognata, Directeur Régional Océan Atlantique de l’AFD, aux côtés de l’Ambassadeur de France à Trinité-et-Tobago, Serge Lavroff, a participé à l’inauguration d’un séquenceur PCR installé dans le laboratoire de la CARPHA, et financé par le Groupe AFD en mars 2020 dans le cadre de l’initiative « Santé en commun.»
L’achat de ce nouvel équipement de pointe permet à la CARPHA de fiabiliser les diagnostics PCR et d’accélérer les séquençages. Il s’inscrit dans une dynamique régionale de lutte contre la pandémie. En complément, le Groupe AFD met en place un appui numérique à la CARPHA sur fonds délégués européens. Il doit permettre d’améliorer la qualité des données issues des systèmes régionaux de surveillance électronique de santé publique des Caraïbes et de mieux en anticiper les risques collectivement.
Depuis 2019, l’AFD accompagne la CARPHA, Agence caribéenne de santé publique, à travers une subvention d’1,5 million d’euros, mise en place pour améliorer la sécurité sanitaire de la région. Depuis le début de la pandémie, la CARPHA réalise les tests laboratoires PCR pour l’ensemble de ses membres. Le soutien de la France se concrétise par des actions de renforcement de capacités et la création de postes de biostatisticien destinés à consolider un système de surveillance épidémiologique régional.
L’exemple de la CARPHA montre à quel point il est important de mutualiser les moyens et la recherche au niveau régional pour affronter la pandémie, et notamment entre nos territoires ultra-marins et le reste des Etats étrangers de la Caraïbe.