Nouvelle-Calédonie : Le FLNKS et le Collectif « Usine du Sud = Usine Pays » actent leur position dans le dossier de l’usine du Sud

Nouvelle-Calédonie : Le FLNKS et le Collectif « Usine du Sud = Usine Pays » actent leur position dans le dossier de l’usine du Sud

Réunis en conférence de presse ce mercredi 20 janvier, les opposants au rachat de l’Usine du Sud par le groupe Prony Ressources-Trafigura livraient leur position officielle sur ce dossier toujours brûlant, à l’issue du rassemblement populaire qui a eu lieu à Ponérihouen samedi 16 janvier.

Une officialisation sans surprise pour les opposants fermes à la vente du complexe minier de Vale NC. Après avoir freiné et vu le retrait du rachat par le groupe australien de New Century Ressources, le rebondissement du retrait de l’offre de Sofinor-Korea Zinc, les positions ne bougent pas au sujet du  groupe Prony Ressources-Trafigura. La vente de Vale NC au groupe suisse, même avec un actionnariat majoritairement calédonien, n’est pas envisageable pour le FLNKS et le groupe « Usine du Sud = Usine Pays ».

Après avoir soutenu l’offre de la Sofinor-Korea Zinc, qui s’est finalement retiré lors d’ importantes tensions et manifestations de ces dernières semaines, puis proposé un rachat de 95% des parts par les 3 Provinces, finalement jugée impossible en raison des fonds trop important à mettre en œuvre (166 millions d’euros), ils reviennent cette fois-ci à une proposition émise fin décembre au ministre des Outre-mer.

Dans ce projet, Vale NC garderait le contrôle et la gestion de l’usine du Sud, l’État aiderait financièrement au maintien des emplois, en attendant de trouver un nouvel industriel autre que Prony Ressources-Trafigura, permettant ainsi de dégager le temps nécessaire à de nouvelles négociations. Pour le FLNKS et le Collectif « Usine du Sud= Usine Pays », l’avenir du site de Vale NC ne pourra pas se faire avec Prony Ressources-Trafigura.

Damien Chaillot.