La commissaire enquêtrice a remis le 10 mars 2021 son rapport et ses conclusions motivées suite à l’enquête publique autour du nouveau pont du Larivot lancée en janvier 2021. Elle y formule un avis favorable sur la construction du Pont Larivot et émet des réserves et des recommandations.
Après un mois d’enquête publique, la commissaire chargée de l’enquête publique sur le projet de cette infrastructure routière qui doit permettre d’assurer la continuité de la circulation sur la route nationale 1 au niveau de la rivière de Cayenne, et doubler l’actuel pont du Larivot devenu « un ouvrage sensible » selon la Préfecture de Guyane. Cette enquête portait sur la demande d’autorisation environnementale unique (AEU) et la déclaration d’utilité publique (DUP) valant mise en compatibilité du plan local d’urbanisme (PLU) des communes de Macouria et de Matoury, au titre des codes de l’environnement, de l’urbanisme et de l’expropriation pour cause d’utilité publique.
Dans les conclusions du rapport, la commissaire enquêtrice émet un avis favorable à
ce projet de construction d’un nouveau pont porté par la direction générale des territoires et de la mer (DGTM), service de l’État en Guyane. Elle émet egalement des réserves sur « la mise en place d’une concertation avec la Collectivité Territoriale de la Guyane, la Communauté d’agglomération du Centre Littoral de Guyane et l’association des Maires de Guyane afin de prévoir le déploiement du réseau de transports en commun, et la prise en compte des réserves de l’Autorité environnementale et du Conseil National pour la protection de la Nature, notamment en ce qui concerne les mesures éviter- réduire-compenser pendant les phases travaux et exploitation». Elle recommande egalement « la création d’un comité de suivi rassemblant l’ensemble des personnes concernées afin de faire des points réguliers pendant la phase de travaux,la mise en place d’une communication claire e tpédagogique à destination du plus grand nombre afin notamment de donner toutes les informations sur le pont du Larivot actuel, d’ intégrer le doublement du pont du Larivot dans le projet global de doublement de la RN1, mais aussi d’associer le projet de la centrale du Larivot au projet de doublement du pont afin de réduire au maximum les impacts environnementaux et sanitaires en direction de la population riveraine».
Une réunion avec le Préfet le 10 avril
Dans un communiqué, le Préfet de Guyane a indiqué qu’il rencontrera élus, socio-professionnels et associations le 10 avril 2021 à l’auditorium de la chambre de commerce et d’industrie de la Guyane. Cette rencontre aura pour objet de présenter à nouveau le projet du nouveau pont du Larivot et d’examiner collectivement les suites à donner à l’enquête publique au regard des expressions recueillies pendant l’enquête et des conclusions de la commissaire enquêtrice.
Le pont du Larivot actuel est l’unique ouvrage d’importance permettant d’assurer la desserte routière entre l’ouest du territoire et l’agglomération de Cayenne. Le nouveau pont représente également la première étape de l’aménagement de la RN1 qui vise notamment à améliorer la fluidité de la circulation au sein de l’agglomération de Cayenne et la sécurisation des différents modes de transport.
Le nouveau pont sera construit à proximité du pont existant à quelques dizaines de mètres, du côté du port du Larivot et de la pointe Liberté. La circulation se fera sur le pont existant dans le sens Kourou vers Cayenne et sur le nouveau pont dans le sens Cayenne vers Kourou. Côté Macouria, un giratoire sera construit au niveau du carrefour actuel avec l’avenue Belle Humeur et la route de la pointe Liberté. Les cyclistes et piétons pourront circuler en sécurité sur le nouveau pont dans les deux sens sur la voie dédiée. Les cyclomoteurs pourront circuler sur la bande dérasée de droite élargie. Les travaux sont envisagés entre 2021 et 2024.























