Dans un courrier adressé au Président du SIAEAG Ferdy Louisy et aux présidents des communautés d’agglomération membres du SIAEAG, le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a annoncé la dissolution du Syndicat intercommunal d’alimentation en eau et d’assainissement de la Guadeloupe par décret le 1er décembre prochain.
Après plusieurs années de tergiversations, le dossier du SIAEAG va t-il connaître enfin son épilogue? Le Ministre des Outre-mer, qui a souligné «la carence patente du SIAEAG» entend mettre fin à ces dysfonctionnements en prononçant la dissolution de cet EPCI par décret.« Cette situation tient à la carence du Siaeag qui n’apparaît plus en situation ni de garantir la continuité du service et la qualité sanitaire de l’eau, ni d’assurer son équilibre financier et le respect de ses engagements contractuels. Des mesures de réquisitions ont dû être prises par l’Etat pour réaliser les travaux les plus urgents sur le réseau pour colmater les nombreuses fuites, mais ce procédé d’urgence ne peut perdurer après la fin de l’année.L’Etat n’a eu de cesse de rechercher avec les collectivités territoriales, les usagers et l’ensemble des parties prenantes une voie pour remédier à cette situation inacceptable pour les citoyens et les entreprises de l’archipel» ajoute Sébastien Lecornu.
Pour assurer la période transitoire, le décret qui sera pris par le Gouvernement fixe la répartition des effectifs entre les trois communautés d’agglomération mais aussi la répartition de l’actif et du passif du SIAEAG. «La priorité doit aller aux mesures techniques nécessaires pour éviter toute discontinuité dans l’exécution du service, aux actes nécessaires pour la reprise des personnels et au choix d’un nouveau mode de gestion pour le service public sur le territoire de chaque communauté d’agglomération », a précisé Sébastien Lecornu.
Le Ministre des Outre-mer rajoute que « les trois communautés d’agglomération retrouveront, dès l’entrée en vigueur du décret, la compétence pleine et entière en matière de distribution d’eau potable et d’assainissement» et pour « assurer la continuité du service, dans l’attente d’une nouvelle structuration de celui-ci au niveau du territoire ».
Guadeloupe : Un accord signé pour la création d’un syndicat mixte ouvert pour la gestion de l’eau