Selon les dernières statistiques ETIS de l’année (29 décembre) et les données des premiers mois 2020 de l’ISPF, la fréquentation touristique s’établit à 74 828 touristes, a-t-on appris dans le compte rendu du Conseil des ministres en Polynésie française. Une chute naturellement liée à la crise sanitaire mais qui ne douche pas les espoirs des autorités locales pour 2021.
Parmi ces 74 828, « 32 582 touristes américains ont visité nos îles, 25 169 touristes français et 14 212 touristes originaires d’autres pays », poursuit le gouvernement polynésien qui constate également « que les Polynésiens en 2020 ont particulièrement joué le jeu du « voyager local ». Ainsi, le budget « vacances » a été majoritairement dépensé en Polynésie ». Un bilan 2020 « satisfaisant dans un tel contexte planétaire » souligne le gouvernement. Pour rappel, la Collectivité d’Outre-mer enregistrait un « record » de fréquentation en 2019, avec 236 642 touristes accueillis.
Sur la période de juillet à décembre 2020, le marché français est prédominant sauf en fin d’année ce qui correspond aux mesures de confinement décidées au niveau national à compter de fin octobre et ce jusqu’à la mi-décembre empêchant les voyages pour motif touristique, note encore le gouvernement local. La réouverture du ciel a permis de sauver une partie de la haute saison malgré des variations en baisse par rapport à 2019.
Pour le marché américain, la reprise a été plus progressive, mais conserve une dynamique ascendante, réduisant progressivement l’écart avec le marché français, reprenant même une position de leadership du fait des conséquences du dispositif de confinement au niveau national. Sur l’année 2020, on constate que le facteur de proximité impacte les taux d’occupation, ce qui conforte la situation des hôtels de Tahiti et Moorea. On note que les hôtels 5 étoiles ont un meilleur taux d’occupation que les catégories inférieures, ce qui démontre la résilience du segment de luxe, un segment notamment soutenu par le marché américain.
La situation sanitaire mondiale, les protocoles sanitaires d’entrée et de séjour des voyageurs, ainsi que la typologie de nos hébergements permettant la distanciation physique et l’isolement ont conforté la position de destination de luxe de Tahiti et Ses Îles. En termes de touchées d’aviation d’affaire, l’Aéroport de Tahiti enregistre ainsi une augmentation par rapport à 2019, soit environ 171 touchées (contre 155 en 2019) avec une concentration des flux sur le dernier semestre 2020, soit une variation de 45% comparé à 2019.
Le gouvernement polynésien a une nouvelle fois salué le tournage de l’émission Koh Lanta en octobre dernier. La diffusion de l’émission au printemps prochain promet une belle visibilité pour la destination, grâce notamment aux « 5 à 6 millions de téléspectateurs à chaque diffusion et près de 7 millions à la finale ». « La visibilité de l’émission est établie sur 15 semaines consécutives avec 3 épisodes qui montrent des interactions entre les candidats et la population », déclare encore le gouvernement.
Lire aussi : Tournage de Koh Lanta en Polynésie : « Une visibilité importante à la destination Tahiti et ses îles »
Pour rappel, la production a également fait travailler directement plus de 200 personnes recrutées localement et fait appel à plus de 90 entreprises, dans les secteurs très variés de l’hébergement, de l’audiovisuel, de la construction, de l’outillage, de la bureautique, du textile, du transport maritime ou encore, de la distribution. « Ce sont ainsi près de 4,5 millions d’euros (soit 537 millions Fcfp) qui ont été dépensés localement dont près de 1,5 millions d’euros (soit 178 millions Fcfp) dédiés à l’hébergement des équipes de tournage ».