Nouvelle-Calédonie : Le monde économique s’alarme

Nouvelle-Calédonie : Le monde économique s’alarme

Le 5 février, les membres de NC Eco ont organisé une conférence de presse pour présenter les conséquences des blocages et exactions pour l’ensemble de l’économie calédonienne

NC Eco, c’est un regroupement des forces économiques calédoniennes. On y retrouve les organisations patronales, les chambres consulaires et les clusters et le but est de porter la voix des entreprises et des entrepreneurs en cette période troublée. Un sujet de notre partenaire Actu.nc. 

« Nous ne pouvons pas laisser notre économie s’effondrer sans réagir », avait été le credo de NC Eco lors de sa constitution en octobre 2020 au sortir du 2ème référendum. La création de NC Eco correspondait à la volonté des chefs d’entreprise de voir leur avis pris en compte et qu’ils pèsent enfin sur les éventuelles discussions qui pourraient se faire jour pour préparer l’avenir. Le monde économique a toujours considéré que les politiques avaient confisqué le débat, ce qui à ses yeux est préjudiciable à la Nouvelle-Calédonie, et dès lors il a constamment recherché les moyens de revenir dans la course. Et il faut reconnaitre que NC Eco est jusqu’à présent la tentative la plus aboutie pour permettre à l’entreprise de reprendre la parole.

Les patrons s’engagent ?

Les entrepreneurs viennent donc à nouveau de tirer la sonnette d’alarme, déplorant que tout ce qui est mené actuellement sur le terrain politique crée un climat de peur et de violence préjudiciable au développement. Les patrons en ont donc appelé à la responsabilité des uns et des autres et lancé une campagne de communication pour alerter l’opinion publique sur les dangers de ce qui se passe. NC Eco évoque pêle-mêle le dossier de l’usine du Sud, les blocages de la SLN, la situation de la CAFAT et les difficultés du Ruamm pour affirmer que la Nouvelle-Calédonie ne peut plus continuer sur cette voie sans que l’emploi en souffre.

Des messages sont donc délivrés sur les réseaux sociaux dans lesquels des salariés et des chefs d’entreprise, des hommes et des femmes que l’on connait et que l’on rencontre, témoignent de leur situation, de leurs difficultés et de leurs inquiétudes. Des messages pour montrer aux politiques, et plus précisément aux indépendantistes, que leurs actes et leurs discours ont des conséquences sur le quotidien des Calédoniens. Les patrons prennent donc position, ce qui est finalement assez nouveau tant jusqu’à présent, ils s’étaient montrés plutôt timorés. Mais la situation est telle que cette fois les patrons, franchissant le Rubicon, ont décidé de s’engager et de défendre une certaine idée de la Nouvelle-Calédonie. D’ailleurs, la manière avec laquelle NC Eco s’engage témoigne de la gravité de ce qui se passe sur le plan économique et politique et des incertitudes qui entourent l’avenir.

Un dramatique constat

Cet engagement patronal, bien qu’il n’ait suscité que peu de commentaire chez les politiques notamment du FLNKS, porte néanmoins ses fruits et a des conséquences. Les Calédoniens, quelles que soient leurs options politiques, sont bien conscients des risques que nous font courir les bloqueurs et les violents. Ça n’est pas par hasard que le comité UC de l’aire Xârrâcùù a publié un communiqué pour demander qu’il soit mis fin aux blocages des mines et appelant à l’ouverture de discussions. Il semble que chez les uns et les autres petit à petit, on prend enfin conscience des dangers que fait courir la stratégie des indépendantistes et qu’il faut changer les plans.

Actu.nc