Nouvelle-Calédonie : La Sofinor placée en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce

© DR

Nouvelle-Calédonie : La Sofinor placée en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce

Après la SMSP, placé en procédure de sauvegarde le mois dernier, c'est au tour de la Sofinor de subir le même sort. La Société financière et de développement de la Province Nord est criblée de dettes.

 

Situation difficile pour la Sofinor, dont la SMSP est une filiale, alors que le tribunal mixte de commerce de Nouméa a annoncé son placement en procédure de sauvegarde le mardi 18 mai 2021. La situation paraît extrêmement difficile alors que la Chambre territoriale des comptes, dans un rapport rendu public en avril dernier, pointait du doigt des problèmes de gestion interne, la participation excessive de la Province Nord via l'actionnariat privé, mais surtout, la dette colossale de 1.252 milliards de francs CFP (env. 10,5 milliards d'euros) enregistrée en décembre 2018, soit plus que le PIB de la Nouvelle-Calédonie.

Le rapport de la Chambre territoriale des comptes tire à boulets rouges sur la Sofinor, évoquant « des attentes financières différentes » sur ses stratégies on shore et offshore, sur sa gestion du dossier de la SLN, détaillant que « la SOFINOR n’a pas été en mesure, à travers la NORDIL et la STCPI, de jouer son rôle d’actionnaire au moment où la SLN a rencontré des difficultés », ou encore « une stratégie peu formalisée et un volet prospectif peu transparent », « les risques financiers associés au montage du partenariat offshore en Corée », « une concentration des pouvoirs du directeur général », et un « endettement généralisé des sociétés du groupe à un niveau supérieur au PIB de la Nouvelle-Calédonie ».

La SMSP, filiale de la Sofinor est indirectement impliquée dans le dossier, puisque la Société financière et de développement de la Province Nord a contracté une dette irrégulière de 5 milliards de Francs CFP (env. 42 millions d'euros) à la Province Nord dans le but de rembourser les intérêts des emprunts contractés par la SMSP.

Pour rappel, la procédure de sauvegarde judiciaire, obtenue à la demande d'une entreprise, vise à éviter une situation de cessation de paiement en maintenant son activité économique et ses emplois liés, tout en planifiant le remboursement de ses dettes.