Nouvelle-Calédonie: la Société Minière du Sud Pacifique placée en procédure de sauvegarde

© Caledonia

Nouvelle-Calédonie: la Société Minière du Sud Pacifique placée en procédure de sauvegarde

La Société minière du Sud Pacifique (SMSP) est placée en procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce, à la demande des administrateurs de l'entreprise. Loin d'une liquidation, la procédure de sauvegarde permet le maintien de l'entreprise dans un moment difficile, ses salaires, ou encore le paiement de ses factures. Son Directeur Général Karl Therby a  confirmé et expliqué cette information, invité de notre partenaire Calédonia.nc le jour même, ce mardi 18 mai.



Une procédure de sauvegarde concernant la SMSP seulement, et aucune de ses filiales, afin de faire face à un défaut de trésorerie pour les 3 prochaines années. La société évoquant ses difficultés dans sa capacité de remboursement pour les prochaines années a souhaité trouver un accord avec ses créanciers dans le but d'obtenir un report des échéances de remboursement. Une demande qui a trouvé son blocage au niveau des comités de crédit des organismes bancaires, comme l'expliquait Karl Therby, au micro de Caledonia.nc : « Les banquiers ont voulu soutenir la SMSP, mais ils avaient des demandes de la part de leur comité de crédit auprès de notre garant, la Province Nord, qui n'était pas compatible avec la législation».
Dans ces circonstances, la mise en sauvegarde était le seul outil permettant de temporiser : « On utilise simplement un outil légal de sauvegarde et de protection des entreprises, qui va nous permettre d'avoir le temps nécessaire pour laisser le temps aux filiales de nous remonter des dividendes».

Dans les faits, un mandataire désigné par le tribunal de commerce se joindra à la SMSP pour définir un plan de remboursement des dettes accumulées sur 10 ans, qui, une fois défini, sera présenté au président du Tribunal de Commerce pour validation. La SMSP devra alors le respecter pendant le temps nécessaire imposé

La SMSP, qui doit 22 milliards de Francs CFP à ses créanciers (env. 183 millions d'euros), précise que ses filiales ne seront nullement impactées par cette décision, uniquement focalisée sur la société mère du consortium.

Le PDG de la SMSP, évoquant la chute des marchés sur les dix dernières années, y voit une explication dans les anticipations passées et présentes de l'entreprise. « Les personnes qui ont décidé d'investissements il y a 10 ans, les prévisions de marché n'étaient pas du tout les mêmes, on parlait de scénario catastrophe à 20.000$ la tonne, aujourd'hui tout le monde rêve de 20.000$ la tonne».

Karl Therby s'est montré très rassurant quant à l'avenir de la SMSP: « La SMSP société de Holding est placé en sauvegarde, mais NMC n'a pas de problématique pour rembourser ses emprunts et elle le fait très bien, KNS est toujours financé par notre partenaire Glencore , la SNNC fonctionne très bien, donc chacun doit toujours rester concentré sur son travail du quotidien, sur la sécurité d'abord (…) Tout va très bien se passer pour tout le monde dans les années à venir, c'est une étape dans la vie d'une société comme une autre. Il faut se resserrer, se ressouder, et appuyer encore plus sur l'accélérateur pour améliorer la situation de tout le monde».
 

Damien CHAILLOT