© Province Sud
Les acteurs du BTP étaient conviés ce mardi 2 mars au Centre administratif de la Province Sud, reçus notamment par sa présidente Sonia Backès, la présidente de la commission de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire (HUAT) Muriel Malfar-Pauga, afin d’évoquer les difficultés du secteur depuis de nombreuses années, accentuées par la crise sanitaire. L’occasion de faire un point sur les projets futurs portés par la Province et l’État.
Les problématiques des carnets de commandes dans le secteur du BTP sont connues depuis une dizaine d’années en Nouvelle-Calédonie. Le nombre de chantiers s’amenuise, entraînant licenciements et fermetures d’entreprises. Une situation compliquée aggravée par la récente crise sanitaire et le ralentissement économique qui l’accompagne. En témoigne une année 2020 pendant laquelle 35% des liquidations judiciaires du territoire étaient issues d’entreprises du BTP, dans un secteur ne représentant plus que 7.000 emplois, contre 10.000 en 2016.
C’est dans ce contexte difficile que la Province Sud recevait les acteurs du secteur ce mardi 2 mars afin de faire un point de situation, mais également échanger au sujet des projets d’investissement et de construction prévus par la Province avec le soutien financier de l’Etat.
À l’occasion de la rencontre, Sonia Backès évoquait « la volonté de la collectivité de mener une politique d’investissement dynamique, en veillant notamment à la réalisation des chantiers engagés en province Sud, à la qualité de l’achat public, au développement de l’allotissement et à la simplification des démarches administratives et des délais de paiement par le biais de la dématérialisation et de la transition numérique ».
Faire le point en toute transparence, de part et d’autre, direction donnée par la Province Sud à l’occasion de l’entrevue, afin de faire le point sur « les difficultés, les attentes et besoins de chacun afin de trouver des solutions concrètes pour redynamiser le secteur du BTP », explique Muriel Malfar-Pauga.
Pour pallier en partie à la crise du secteur, le rappel a été fait des commandes publiques en cours, notamment la Marina de Nouré ou le pont d’Ouvéa, mais aussi l’investissement de la Province Sud auprès des organismes de logements sociaux, ou encore la nécessité de relancer des appels d’offres pour mobiliser de nouveaux fonds afin de garantir la survie d’une activité en difficulté.
Damien CHAILLOT























