Nouvelle-Calédonie : La demande d’exportation de nickel par la SLN une nouvelle fois présentée au gouvernement

Nouvelle-Calédonie : La demande d’exportation de nickel par la SLN une nouvelle fois présentée au gouvernement

©NC NEWS

Ce mardi 26 janvier, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie va se pencher sur la demande de la SLN de l’autoriser à exporter 2 millions de tonnes de minerais supplémentaires. Une demande attendue par l’entreprise et ses salariés. Un sujet de nos partenaires NC NEWS et Actu.nc. 

Mais ça coince au gouvernement. Ce projet de texte sur les exportations de minerai est en effet présenté pour la 3ème semaine consécutive. Jusqu’à présent aucune majorité ne s’était dessinée entre les indépendantistes farouchement opposés aux exportations, et les Loyalistes qui soutiennent cette demande de la SLN. Celui qui va faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre, c’est Philippe Germain, l’ancien président Calédonie Ensemble du gouvernement. Et jusqu’à présent, il semblait peu enclin à voter en faveur des exportations.

C’est donc un dossier politique extrêmement sensible, bien que ces exportations soient l’un des piliers du plan de sauvetage de la SLN, en ce qu’elles apporteraient de la trésorerie à l’entreprise. Il semble évident aux analystes, qu’en cas de refus de la part du gouvernement, la SLN pourra difficilement éviter de nouvelles grosses difficultés budgétaires et financières.

Les salariés rencontrent les politiques

Les salariés s’alarment évidemment de la situation et attendent la séance du gouvernement avec inquiétude. Ces autorisations font aussi partie de cette « liberté de travailler » qu’ils réclament depuis que « leur entreprise est l’otage du FLNKS ». C’est dans cette optique que le collectif des salariés de la SLN qui s’est récemment constitué, a demandé à rencontrer tous les élus et groupes politiques du congrès, afin de leur faire part de leur ressenti vis-à-vis de la situation. Il faut espérer que ces rencontres portent maintenant leur fruit et que l’étau se desserre un peu autour de l’avenir de la SLN et des milliers d’emplois qu’elle génère.