Nouvelle-Calédonie : Dernière ligne droite pour la première promotion d’installateur sanitaire en énergie renouvelable du RSMA et du CFA

Nouvelle-Calédonie : Dernière ligne droite pour la première promotion d’installateur sanitaire en énergie renouvelable du RSMA et du CFA

© Gouvernement de Nouvelle-Calédonie

Formation inédite, fruit de la coopération du Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) et du Centre de Formation de l’Artisanat (CFA), la filière “installateur sanitaire en énergie renouvelable” initiée en mars 2020 verra ses premiers élèves intégrer une entreprise en alternance cette année pour la dernière phase de leur formation.

Le RSMA a pour vocation la formation des jeunes, principalement très éloignés de l’emploi, afin de ramener les élèves concernés vers l’autonomie et l’insertion professionnelle, tout en répondant aux problématiques et aux besoins du territoire. Preuve par l’exemple, en partenariat avec le CFA, une formation spécifique à l’installation et l’entretien d’équipements de plomberie et de production d’eau chaude, avec une large part dédiée aux chauffe-eau solaires, est proposée depuis l’année dernière.
Douze élèves précurseurs, première promotion de cette nouvelle filière, intégreront dès le lundi 1er mars une entreprise afin de finir leur formation en alternance pendant huit mois.

© Gouvernement de Nouvelle-Calédonie

© Gouvernement de Nouvelle-Calédonie

Cette collaboration entre le RSMA et le CFA est « un partenariat unique au niveau national qui permet d’aller plus loin» pour le lieutenant-colonel Chopard, directeur des opérations du RSMA. Un avis rejoint par Philippe Martin, directeur de la formation professionnelle continue, pour qui, « grâce à la mutualisation des moyens, nous faisons en sorte, dans un contexte économique contraint, de répondre aux besoins de nos publics et des entreprises dans un seul but : amener les jeunes, en particulier ceux éloignés de l’emploi, vers une insertion professionnelle de qualité».

Laurent Fischer, gérant de Syrius Solar Industry à Dumbéa, confirme la réussite du processus :  « Nous travaillons avec le CFA depuis la création de Syrius. À chaque fois, cela a été une réussite et nous avons recruté l’alternant en CDI à l’issue. Nous avons été tout de suite intéressés par ce partenariat avec le RSMA. Ce sont des jeunes qui sont sortis du système et qui veulent se réinvestir dans un métier. Nos trois alternants ont été très motivés et volontaires pendant leur entretien».

Le parcours original de formation devrait être reconduit en 2022 avec une nouvelle thématique, la rénovation en bâtiment, afin de continuer à être en adéquation avec les besoins du territoire.

Damien CHAILLOT