Desserte aérienne : En Nouvelle-Calédonie, les habitants des Loyauté dénoncent l’augmentation du prix des billets d’avion

Desserte aérienne : En Nouvelle-Calédonie, les habitants des Loyauté dénoncent l’augmentation du prix des billets d’avion

Illustration ©Air Calédonie

Une centaine de manifestants s’est rassemblée, ce mercredi, devant la province des îles Loyauté, à Lifou, à l’appel du Conseil coutumier Ne Drehu. Ils ont dénoncé l’augmentation du prix des billets d’avions et demandent le retour des huit billets aller-retour à prix réduits au titre de la continuité pays, rapporte Nouvelle-Calédonie La 1ère. 

« Prise en otage de la population » dénoncent les banderoles des manifestants qui ont répondu à l’appel de l’aire coutumière Ne Drehu. Parmi les revendications : le retour des huit billets aller-retour à prix réduits au titre de la continuité pays, la mise en place d’une tarification unique à hauteur de 13 000 francs CFP ou encore, la fin d’une limitation dans la durée d’utilisation des billets pour les bénéficiaires de l’aide médicale gratuite.

Les coutumiers regrettent également que le protocole d’accord signé, en juillet 2020 entre le gouvernement et les coutumiers des Loyauté, n’ait pas porté ses fruits. Il prévoyait, entre autres, l’annulation de l’augmentation de 700 Fcfp par billet décidée par la compagnie Air Calédonie lors de la reprise des vols au lendemain de la crise sanitaire du printemps 2020. Selon Nouvelle-Calédonie La 1ère, les coutumiers ont adressé plusieurs courriers au président de la province, Jacques Lalié, restés sans réponse.

« La santé et la solidarité sont des compétences territoriales que la province des Îles a assumé de manière volontariste. De même que la compétence de la protection sociale et du dispositif « solidarité transport » et ce, depuis plusieurs années. La diminution récurrente des dotations de la Nouvelle-Calédonie oblige la province des Îles à revoir ses priorités budgétaires et notamment se recentrer sur ses compétences légales », a déclaré Jacques Lalié dans un communiqué, ce mercredi.

Une délégation a toutefois été reçue par ce dernier, ainsi que par le maire de Lifou, Xowie. Une nouvelle manifestation est prévue après l’élection du président du gouvernement calédonien, et les manifestants entendent bloquer Air Calédonie une fois que le navire Betico aura repris la desserte maritime.