Desserte aérienne : Aux îles Marquises, une compagnie suisse en attendant l’arrivée de Tahiti Air Charter

Desserte aérienne : Aux îles Marquises, une compagnie suisse en attendant l’arrivée de Tahiti Air Charter

Le Twin de Zimex Aviation quittait l’aéroport de Tahiti-Faa’a le 5 février pour rejoindre les îles Marquises ©Rare Tahitian Air/Port Views

La compagnie aérienne du groupe Degage, Tahiti Air Charter, débutera ses liaisons inter-îles dans l’archipel des Marquises le 1er juillet prochain. En attendant, une compagnie suisse assure les liens vers les îles de Ua Pou et Ua Huka. 

Le Twin Otter de la compagnie Zimex Aviation a effectué vendredi son premier vol aux Marquises, notamment vers les îles de Ua Pou et Ua Huka, rapporte la chaîne TNTV. Ces deux îles n’étaient plus desservies depuis le départ d’Air Archipels, filiale de la compagnie domestique et privée Air Tahiti, fin 2020.

Un départ pour des raisons principalement économiques, laissant la population avec des interrogations, notamment sur le terrain des évacuations sanitaires. Initialement prévu en juillet 2020, la compagnie a néanmoins pu retarder l’arrêt de la desserte à la faveur d’une aide de la Collectivité.

L'aéroport de Ua Pou est réputé difficile, et nécessite une formation spéciale pour les pilotes ©Emmanuel Bonifait

L’aéroport de Ua Pou est réputé difficile, et nécessite une formation spéciale pour les pilotes ©Emmanuel Bonifait

En décembre, et au terme d’un appel d’offres lancé par le gouvernement polynésien, Tahiti Air Charter, filiale du groupe Degage, remportait la délégation de service public pour la desserte inter-îles de l’archipel. Depuis 2018, la compagnie aérienne du groupe dessert déjà les Îles sous-le-vent avec un Cessna Amphibie. Pour assurer ses vols aux îles Marquises, Tahiti Air Charter se dotera d’un Cessna 208 Grand Caravan de 9 places dont la livraison est prévue au mois d’avril.

En attendant, c’est donc la compagnie suisse qui dessert les deux îles réputées pour leurs pistes difficiles, notamment celle de Ua Pou, nécessitant une formation particulière pour les pilotes. À noter que l’exploitation se fait au bénéfice de la compagnie Air Tahiti, précise TNTV. Tahiti Air Charter effectuera la desserte sous la marque « Enata by Tahiti Air Charter », en référence au nom marquisien de l’archipel.