Wallis et Futuna : Première réunion d’information en amont de la campagne vaccinale du territoire

Wallis et Futuna : Première réunion d’information en amont de la campagne vaccinale du territoire

Les autorités sanitaires rencontraient la Grande Chefferie d’Uvea, l’un des trois royaumes coutumiers, ce vendredi 26 février. L’objectif, transmettre les informations relatives à la vaccination afin que les chefs soient en mesure de partager leurs connaissances aux villageois et préparer ainsi le terrain, en vue d’un début de campagne vaccinale proche. Les vaccins de Moderna sont attendus pour la fin du mois de mars sur le territoire.

Si la campagne de vaccination suivra les prérogatives habituelles, à savoir la priorisation au personnel de santé, aéroportuaire, et publics à risques de plus de 65 ans avant d’étendre aux autres citoyens, les autorités sanitaires souhaitent anticiper et communiquer au mieux avec les habitants de Wallis et Futuna, afin de sensibiliser les populations et répondre à leurs questions.

Une première réunion d’information en compagnie des autorités sanitaires et des chefferies du Royaume d’Uvea, se tenait en ce sens ce vendredi 26 février.

Au micro de Wallis et Futuna la 1ère, le ministre coutumier, Kalae Kivalu Mikaele Halagahu, approuvait la démarche de réunions d’informations afin de mieux sensibiliser les populations. «C’est une première réunion pour l’ensemble de la chefferie. Ensuite, ce sera au tour des chefs d’organiser des réunions avec la population. Le message est d’encourager la population à se faire vacciner. Et pour cela, c’est très important que nous, les chefs, nous puissions comprendre le déroulé».
S’en suivront des réunions d’information dans les différents districts et villages, dont les premières sont prévues dès la semaine prochaine.

Dans le cadre du plan de vaccination du territoire, et pour être sûr de n’oublier personne, les équipes médicales établissent actuellement les listes des personnes prioritaires, en croisant les données avec les listes électorales et le soutien des chefferies et districts. Les listes permettent ensuite d’élaborer un planning de vaccination à l’arrivée des vaccins sur le territoire.

Damien CHAILLOT