Nouvelle-Calédonie : Point d’étape « crise sanitaire » en pleine transition gouvernementale

Nouvelle-Calédonie : Point d’étape « crise sanitaire » en pleine transition gouvernementale

Un nouveau point d’étape malgré la transition de gouvernement toujours en travaux était réalisé le mardi 16 février, par les membres du 16ème gouvernement dans un souci de continuité de gestion de crise. Un point sur la stratégie de contrôle des voyageurs et le calendrier de vaccination.

Grâce à des mesures particulièrement strictes imposées dès le début de la pandémie, notamment sur les transports et le contrôle des voyageurs entrant sur le territoire, la circulation du virus a été contrôlée et empêchée. Cependant, la découverte du 50eme cas positif au début du mois, un co-pilote testé dans le cadre du protocole sanitaire des personnels navigants, a amené le groupe de travail a instauré un test PCR tous les 7 jours, contre 14 jours jusqu’à présent, à la fin de la quatorzaine obligatoire.

Un point sur le plan d’action en cas d’entrée du virus sur le territoire a également été fait, ce dernier prévoyant les mesures applicables aux structures et professionnels de santé, à la population, ou encore la gestion des stocks de matériel, parmi lesquels gants, masques, tests PCR, etc. Un équipement nécessaire aux analyses a déjà été installé au Centre Hospitalier Nord (CHN), 23 communes sont prêtes à réaliser les recherches de cas contacts et 15 communes sont opérationnelles en cas de nécessité de centre de prélèvements supplémentaires.

Pour le Dr Belec, médecin de la DASS, « ces différents objectifs sont atteints entre 50 % et 80 % en moyenne et les efforts se poursuivent. Le laboratoire du Médipôle va recevoir de nouveaux équipements qui lui permettront, dans une dizaine de jours environ, de détecter les variants et, sous un à deux mois, d’identifier toutes les mutations ».

Le point sur la campagne de vaccination était également à l’ordre du jour. Lancée le 20 janvier, celle-ci a pu s’accélérer grâce à l’ouverture la semaine dernière de deux nouveaux centres au CHN de Koné et dans les locaux de la Cafat, et un troisième dans le complexe de Koniambo Nickel (KNS). De plus, si 11 établissements pour personnes âgées et dépendantes sont déjà opérationnels quant à la stratégie vaccinale, le gouvernement a agréé l’ensemble des centres médico-sociaux des 3 Provinces en tant que centres de vaccination.

Concernant les stocks de vaccins, 18 000 doses ont été réceptionnées à ce jour. Cette réserve, couplée à une stratégie vaccinale renforcée, permet d’envisager l’élargissement de la campagne de vaccination à tous les personnels soignants, professions essentielles, et personnes fragilisées par des maladies fragilisantes, telles que diabète, cancer, insuffisance rénale, etc.

Au bilan actuel du territoire, le 22 février, 3432 personnes ont reçu la première dose du vaccin et 1025 ont reçu la deuxième. La moitié sont des professionnels parmi les plus exposés au virus, notamment en contact avec les voyageurs entrant sur le territoire. Viennent ensuite les personnes de plus de 75 ans et une centaine de personnes amenées à effectuer des aller-retour entre la Nouvelle-Calédonie et l’extérieur pour des motifs impérieux. Depuis le 3 avril 2020, 8 036 personnes sont entrées sur le territoire pour motifs impérieux.

Damien Chaillot.