La « reprise économique du territoire » et le tourisme parmi les motifs impérieux pour se rendre en Polynésie

La « reprise économique du territoire » et le tourisme parmi les motifs impérieux pour se rendre en Polynésie

(Illustration)

Si les règles sanitaires autorisant les déplacements vers et depuis les Outre-mer ont été renforcées par Paris, la Polynésie française fait figure d’exception, puisque les motifs impérieux pour s’y rendre comprennent la « reprise économique du territoire » et le tourisme. 

Contrairement aux Antilles, à la Guyane, à La Réunion ou encore à Mayotte, les voyageurs se rendant en Polynésie française depuis l’hexagone n’auront pas d’attestation sur l’honneur à remplir, les engageant notamment à observer un auto-isolement de sept jours avec test PCR à l’issue. En outre, s’il faut justifier d’un motif impérieux pour s’y rendre, ceux-ci s’avèrent adaptés et larges, comme en témoigne le décret pris localement par le Haut-commissaire de la République en Polynésie, Dominique Sorain.

Ainsi, en plus des motifs « d’ordre personnel ou familial, de santé relevant de l’urgence ou un motif professionnel ne pouvant être différé », s’ajoutent « les activités en lien avec l’impératif de reprise économique du territoire, dont notamment l’investissement, le tourisme ou les manifestations culturelles et sportives ». Cet ajout avait déjà été fait lors du premier couvre-feu instauré dans l’Hexagone.

Dans le sens Polynésie vers Paris, les voyageurs sont exemptés des restrictions sanitaires. « Ce dispositif pourrait être amené à évoluer selon la situation sanitaire », prévient-on toutefois. En Polynésie, le test PCR avant embarquement demeure obligatoire, ainsi que l’autotest à effectuer quatre jours après l’arrivée.

Pour rappel, la justification des motifs impérieux est également applicable en Nouvelle-Calédonie et à Wallis et Futuna. Toutefois, les vols commerciaux sont toujours suspendus vers la Nouvelle-Calédonie, et par conséquent vers Wallis et Futuna. Si les vols entre Tahiti et Los Angeles restent opérationnels, de nouvelles mesures sanitaires entreront en vigueur le 26 janvier pour entrer sur le sol américain (voir ci-dessous).

États-Unis: conditions d’entrée

À compter du 26 janvier 2021, le centre américain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) exige que tous les passagers âgés de 2 ans ou plus prévus sur un vol à destination des États-Unis, quel que soit leur statut vaccinal, présentent à l’enregistrement :

– soit un résultat de test viral négatif au Covid-19 effectué au cours des 3 jours précédant leur vol international ;
– soit, dans le cas d’une infection antérieure au Covid-19, au cours des 3 derniers mois avant le départ, un résultat de test viral positif, ainsi qu’une lettre officielle d’un médecin indiquant que le passager est complètement rétabli et qu’il est autorisé à voyager.

Les tests virologiques d’amplification des acides nucléiques RT-PCR et les tests antigéniques rapides sont des tests acceptés et autorisés par l’autorité sanitaire de la Polynésie française.

Les documents de résultat de test doivent clairement mentionner le nom de l’autorité médicale ayant effectué le test, la date du test, le type de test effectué, le nom du voyageur et le résultat du test. En cas de résultat négatif, le document doit clairement stipuler « ARN NÉGATIF SARS-COV2 NON DÉTECTÉ » ou « ANTIGÈNE SARS-COV2 NON DÉTECTÉ » ou « COVID 19 NON DETECTE ».

Les autorités du Pays s’organisent pour répondre dès le 26 janvier 2021 à cette nouvelle exigence. Les précisions sur d’une part les évolutions du dispositif de prélèvement et d’obtention des résultats.

Dans l’immédiat, l’Institut Louis Malardé (ILM) propose aux voyageurs, en partance pour les Etats-Unis, la possibilité d’effectuer un test viral au Fare COVID de l’ILM à Papeete (Croisement de la rue des Poilus tahitiens et de la rue du 5 mars 1797), dans les conditions suivantes :

Le voyageur doit se présenter directement sur place sans rendez-vous avec son titre de transport 3 jours avant son voyage pour un test RT-PCR ou la veille du départ pour un test antigénique (ou le matin si le voyage est le soir même). Un agent de l’ILM remettra au voyageur un document avec son identifiant et les indications d’accès au serveur internet sur lequel il pourra récupérer son attestation de résultat.

Horaires : Lundi au samedi de 7h30 à 15h00 en journée continue et dimanche de 7h30 à 12h00.
Coût pour un test RT-PCR : 17 100 Fcfp par personne.*
Coût pour un test antigénique : 5 700 Fcfp par personne.
Modes de paiement acceptés : espèces en Fcfp, carte bancaire (sauf American Express) et chèque pour les résidents de Polynésie française