© Préfet de Walllis-et- Futuna
Suite d’une première opération hors norme avec l’arrivée ce 22 mai d’une véritable «quatorzaine flottante» à Wallis et Futuna. À bord du navire «Lapérouse», des ressortissants de l’archipel en provenance de Nouméa.
Afin de se protéger de la pandémie du covid-19, Wallis et Futuna, faiblement équipée médicalement, s’était coupée du monde depuis le 16 mars dernier, laissant 300 de ses ressortissants en Nouvelle-Calédonie. Comme nous vous l’avions annoncé le 23 avril dernier, la collectivité de Wallis et Futuna avait fait le choix d’une quatorzaine sur les océans afin de rapatrier en deux fois ses ressortissants bloqués à Nouméa. Le navire de luxe Lapérouse de la compagnie Le Ponant a effectué le premier de ses deux voyages de rapatriement.
Parti le 8 mai dernier, il est arrivé ce 22 mai, soit quatorze jours plus tard, au quai de Mata-Utu, avec en présence le Préfet, Thierry Queffelec, accompagné du Président de l’Assemblée territoriale, Atoloto Kolokilagi, du Kala’e Kivalu, Mikaele Halagahu, du directeur de l’Agence de santé, Xavier Montserrat, ainsi que des membres de l’Assemblée territoriale, de la chefferie et des autorités administratives. «Un premier filtrage a été mis en place à l’entrée du quai sous la responsabilité de l’association des villageois de Mata-Utu», indique Thierry Queffelec, le Préfet de Wallis et Futuna sur sa page Facebook. Les tests PCR des 22 passagers du «Pont n°6» se sont tous révélés négatifs. Ces derniers ont ainsi pu débarqués et rentrés enfin chez eux. La levée de ce sas flottant va s’échelonner jusqu’au dimanche 24 mai.
Par Amélie Rigollet
Wallis et Futuna : Une « quatorzaine flottante » pour acheminer des ressortissants depuis Nouméa