Fixer les prix de vente maximum d’une soixantaine de produits pour lutter contre la forte hausse des prix constatée depuis plusieurs semaines, c’est l’objectif de l’accord signé ce lundi 4 juillet 2022 par le gouvernement et les professionnels du secteur.
Une hausse des prix sans précédent, constatée à la suite de la crise en Europe et de ses nombreux impacts sur les marchés mondiaux, dont les effets ressentis sont renforcés en Nouvelle-Calédonie en raison de son insularité. Après un accord trouvé pour le prix de l’essence à destination des professionnels, c’est au tour des produits de consommation courante d’être concernés par un accord interprofessionnel.
Ainsi, une liste de 60 produits, considérés comme parmi les plus consommés sur le territoire, a été définie, avec un prix de vente maximal qui lui est propre. Café, riz, eau de source, les nombreux produits listés ne doivent pas être déréférencés, précise l’accord, les enseignes devant s’engager à remplacer le dit produit par un équivalent dans le cas d’une rupture de stock. L’accord, valable 3 mois, est renouvelable une fois, tandis que la direction des Affaires économiques aura pour mission de vérifier la bonne application de l'accord.