Vale NC : Le président de l’UC demande « de stopper le processus de rachat en cours »

Vale NC : Le président de l’UC demande « de stopper le processus de rachat en cours »

Dans une longue lettre aux Calédoniens, le président de l’Union calédonienne (UC) Daniel Goa revient sur plusieurs éléments liés à la vente de l’usine de Vale NC. En rappelant la position de son parti, Daniel Goa demande « de stopper le processus de rachat en cours » pour « une solution plus juste et plus durable ». 

Dans cette lettre qui ne fait pas moins de 11 pages, Daniel Goa égrène l’historique de la tempétueuse vente de l’usine de Vale dans le sud calédonien et s’adresse notamment aux non indépendantistes. « Je comprends tout à fait la fatigue et le ras-le-bol que beaucoup d’entre vous éprouvent et expriment face aux barrages qui bloquent la circulation dans le pays, et plus encore face aux exactions et aux actes de violence qui ont eu lieu en marge des manifestations », écrit-il.

Appelant les Calédoniens à faire des recherches sur le groupe suisse Trafigura, apparaissant dans le consortium repreneur de l’usine Prony Resources, Daniel Goa à l’État et à la province Sud de « revenir sur le soutien qu’ils apportent au projet Beurrier/Trafigura, de stopper le processus de rachat en cours et de laisser aux dirigeants de notre pays le temps du débat, afin qu’une solution plus juste et plus durable soit trouvée. L’État et la Province Sud doivent savoir que l’Union Calédonienne ne lâchera rien sur ce dossier. Nous nous battrons jusqu’au bout. Il en va de l’avenir de notre Pays ».

Ce vendredi, les indépendantistes du FLNKS, front dont fait partie l’UC, se sont entretenus en visio-conférence avec le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu. Si aucune information n’a filtré à l’issue des échanges, le ministre et le FLNKS ont prévu une seconde rencontre ce mardi.

Lettre de Daniel Goa, président de l’UC, aux Calédoniens