Le gouvernement de la Polynésie a annoncé inscrire dans son Code de l’environnement et du patrimoine, des sites majeurs du bien pour « s’assurer du soutien de la France » à la candidature des îles Marquises au Patrimoine mondial de l’Humanité.
En février 2023, la candidature du bien mixte en série « Te Henua Enata – Les Îles Marquises » avait officiellement été déposée auprès de la délégation française de l’UNESCO. Depuis, la candidature « a fait l’objet d’une évaluation conjointe de l’ICOMOS et de l’UICN, conformément aux orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine » rappelle le gouvernement polynésien.
Cette évaluation a donné lieu à « un rapport intermédiaire » qui considère « que des informations complémentaires étaient nécessaires, principalement en ce qui concerne les outils de protection, les outils réglementaires et leur efficacité pour la gestion à long terme du bien ». « L’évaluation à mi-parcours a relevé des faiblesses concernant les protections, tant pour les valeurs culturelles que pour les valeurs naturelles du bien proposé. Les évaluateurs souhaitant davantage de clarifications sur l’efficacité du dispositif projeté afin de garantir la protection du bien » explique l’exécutif.
Ainsi, « pour s’assurer du soutien de la France » à la candidature dont l’examen est prévu en juillet, le gouvernement polynésien « va s’engager dans une importante démarche d’inscription de sites majeurs du bien au titre de ses Codes de l’environnement et du patrimoine ». « Cette démarche aura pour ambition de renforcer la protection attendue des sites et de démontrer à l’UNESCO l’engagement fort de la Polynésie française pour cette candidature et en faveur de la protection de ses espaces naturels et culturels » ajoute-t-on.
Le gouvernement de la Polynésie a proposé d’inscrire sur les cinq prochaines années, au titre du Code du patrimoine, au moins un site ou complexe archéologique par île et au titre du Code de l’environnement, différents classements en mer et sur terre. « Ces classements doivent être réalisés dans le cadre d’une gestion locale solide des sites susmentionnés et ne représentent qu’une première étape s’insérant dans un processus de protection à plus long terme ».
« La candidature des Îles Marquises au Patrimoine mondial de l'UNESCO représente un réel projet d'avenir pour le Pays. Le vœu conforte la détermination de notre Pays à préserver et à partager ce trésor culturel et naturel avec le monde entier » conclut le gouvernement polynésien.