Un comité de soutien à Macron en Nouvelle-Calédonie au lendemain du référendum

©Facebook / Nicolas Metzdorf

Un comité de soutien à Macron en Nouvelle-Calédonie au lendemain du référendum

Un comité de soutien à Emmanuel Macron a été créé jeudi 16 décembre en Nouvelle-Calédonie pour saluer « l'engagement sans faille » du président pour l'archipel, au lendemain de la victoire écrasante des loyalistes au troisième référendum sur l'indépendance, a constaté l'AFP.

Présidé par la maire de Nouméa, Sonia Lagarde (SE), ce comité de soutien est porté par plusieurs maires comme Nicolas Metzdorf (La Foa), Willy Gatuhau (Païta) ou Patrick Robelin (Bourail). On y retrouve aussi Christopher Gygès, membre du gouvernement et de la formation l'Avenir en Confiance. Tous sont issus des rangs de la droite non indépendantiste.

« L'engagement du président de la République pour la Nouvelle-Calédonie a été sans faille. S'il y a quelques jours, la majorité des Calédoniens ont affirmé une troisième fois leur volonté de rester au sein de la République, c'est grâce à cet engagement présidentiel », a déclaré Sonia Lagarde, soutien de la « première heure » dès 2017 à Emmanuel Macron. « On espère fortement qu'il sera réélu », a-t-elle ajouté, même si le président de la République n'a pour le moment pas annoncé sa candidature.  

Dimanche, les pro-France ont remporté 96,5% des voix à l'occasion de ce troisième référendum auquel les indépendantistes n'ont pas participé. Plus de la moitié du corps électoral (56,1%) n'a pas voté dimanche, les indépendantistes souhaitant le report du vote à 2022, à cause de l'épidémie de Covid-19.

Avec AFP.