Tourisme en Polynésie : 35 000 voyageurs accueillis depuis le 15 juillet, dont 79% de touristes

Tourisme en Polynésie : 35 000 voyageurs accueillis depuis le 15 juillet, dont 79% de touristes

Depuis le 15 juillet dernier, date de la reprise des vols commerciaux et internationaux, la Polynésie a accueilli plus de 35 000 voyageurs tant résidents (21%) que touristes (79%), a-t-on appris dans un communiqué de la Présidence polynésienne.

Les non-résidents proviennent pour 54% de la France (15 000), 36% des États-Unis (10 000) et 10% d’autres pays (2 800). Avant la crise, le marché nord-américain était le principal marché fournisseur de touriste pour la Polynésie, avant de laisser sa place à l’Hexagone depuis le 15 juillet. Pour précision, la Polynésie n’étant pas comprise dans l’espace Schengen, les voyages sont encore possibles entre Tahiti et Los Angeles. À fin octobre 2020, la fréquentation touristique affiche une baisse de 60% par rapport à 2019, précise-t-on.

La réouverture des frontières a permis de sauver en partie la haute saison, assure encore l’exécutif polynésien. « Par contre, octobre amorce une basse saison qui sera particulièrement basse et difficile au vu de la situation sanitaire mondiale, des restrictions de voyage dans de nombreux pays, de la fermeture des frontières de nombreux pays sans perspective de réouverture avant la fin du 1er trimestre 2021. Concernant l’aérien, le trafic domestique est d’environ 60/65% par rapport à 2019, tandis que le trafic international se situe plutôt aux alentours de 30/35% ».

Dans ce contexte où l’absence de visibilité est réelle, Tahiti Tourisme a complètement revu son plan d’actions notamment à l’international. Les budgets des marchés inaccessibles ont été réaffectés afin d’optimiser et de renforcer les actions en cours et de pouvoir en générer de nouvelles sur la fin de l’année 2020 et le début de l’année 2021. Sans abandonner les autres marchés, les États-Unis et le marché français ont été identifiés comme marchés prioritaires pour l’exercice à venir, représentant à eux seuls 90% des visiteurs depuis le 15 juillet.

32 300 autotests depuis le 15 juillet

Ces chiffres ont été présentés lors de l’Observatoire du Tourisme en Polynésie, présidée par la ministre en charge de ce secteur d’activité prépondérant dans l’économie polynésienne, Nicole Bouteau. L’occasion de faire un point sur la situation sanitaire de la Collectivité d’Outre-mer et de l’évolution du dispositif d’entrée sur le territoire. Ainsi, « Aucun des touristes détectés positifs au COVID n’a été à l’origine de contamination locale », assure-t-on. Outre les tests au départ, les arrivants, touristes comme résidents, doivent réaliser un autotest quatre jours après la date d’arrivée et ce dispositif, semble-t-il, a montré ses avantages.

La ministre du tourisme a réuni les professionnels du secteur ce vendredi à Papeete ©Présidence de la Polynésie

La ministre du tourisme a réuni les professionnels du secteur ce vendredi à Papeete ©Présidence de la Polynésie

« Le total cumulé d’auto-prélèvements testés par RT-PCR à l’ILM (Institut Louis Malardé) depuis le 15 juillet 2020 dans le cadre du dispositif de dépistage des voyageurs à l’arrivée est de 32 300, dont 122 cas positifs (soit un taux de positivité de 0,38 %) dont 78 touristes, soit 0,24 % des voyageurs entrants », détaille-t-on. Les voyageurs positifs « sont immédiatement mis en isolement à leur frais, soit dans leur hébergement touristique, soit dans un logement dédié. Le ministère du Tourisme, en étroite collaboration avec le bureau de veille sanitaire, assure l’accompagnement de ces personnes jusqu’à leur sortie d’isolement ».

Concernant l’évolution du dispositif sanitaire, la ministre a évoqué l’arrivée des tests antigéniques aux aéroports parisiens. « Désormais, le passager qui n’aura pas obtenu le résultat de son test RT-PCR avant le départ, pourra réaliser un test antigénique le jour de son départ », explique-t-on. « Il devra présenter à l’enregistrement une attestation de réalisation du test RT-PCR, associée au résultat négatif à un test antigénique ».