Sports Outre-mer : En visite en Polynésie, Antoine Kombouaré veut « redonner espoir au football » local

Sports Outre-mer : En visite en Polynésie, Antoine Kombouaré veut « redonner espoir au football » local

©Facebook / AS Tefana

De passage en Polynésie française pour un mois, l’ex entraineur du Paris Saint-Germain, le Calédonien Antoine Kombouaré, enchaîne les rencontres avec les différents acteurs du football polynésien pour passer un message important : « Les jeunes espoirs du football polynésien doivent croire en leur rêve ». Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti

« C’est à la demande de mon ami Pascal Vahirua, ancien footballeur et président des éducateurs polynésiens, que je suis venu en Polynésie. Comme je suis sans club actuellement, c’est avec un immense plaisir que j’ai accepté la proposition » confie Antoine Kambouaré. À l’occasion de son séjour sur le territoire, l’ex coach est venu rencontrer les différents éducateurs du football en Polynésie mais rappelle l’importance des structures amateurs : « Il n’y a pas de différence entre le monde pro et le monde amateur. Tous les pros aujourd’hui viennent de clubs amateurs ».

Par ailleurs, l’ancien coach souligne l’importance du rôle d’éducateur sur le fenua. « Je suis venu aussi soutenir et féliciter les éducateurs. Beaucoup de gens s’investissent dans ce milieu, il paraît donc nécessaire d’améliorer la formation de nos éducateurs, toujours dans le but d’aider les footballeurs de demain » poursuit le Calédonien âgé de 56 ans.

Tahiti ou la Nouvelle-Calédonie à la Coupe du monde… un doux rêve

Antoine Kambouaré le sait, aujourd’hui le football en Polynésie a plus de moyens qu’auparavant, de quoi élargir les ambitions aussi bien pour les clubs locaux que pour l’équipe nationale de Tahiti. « Aujourd’hui, il y a des moyens en Polynésie. La FIFA investit sur le territoire, au niveau des fédérations (…). Pour moi, le niveau est en train de devenir intéressant. C’est vrai qu’on aimerait voir nos clubs du Pacifique mieux figurer, quand ils viennent pour les coupes de France. Les voir réussir et montrer qu’on est capable de faire du bon travail en Polynésie ».

Quant à savoir si Tahiti ou même la Nouvelle-Calédonie pourront un jour goûter au bonheur d’une Coupe du monde, Antoine Kambouaré a envie d’y croire : « Il est possible de voir nos deux pays dans une telle compétition, ça serait exceptionnel pour le peuple océanien » espère l’ancien coach. En marge de son séjour, le Calédonien s’est également rendu en début de semaine au stade de l’AS Tefana à Faa’a, pour l’inauguration le nouveau gazon synthétique du club. La rénovation du stade avait démarré il y a environ un mois et demi, le stade sera opérationnel d’ici 15 jours.

Radio 1 Tahiti