Rehia Davio, premier polynésien arbitre international de judo

© Facebook Rehia Davio

Rehia Davio, premier polynésien arbitre international de judo

Un Polynésien arbitre international de judo. C'est une première. Détails avec notre partenaire TNTV.



Rehia Davio a réussi son pari ! Il a décroché son certificat d’arbitre international. « Après toutes ces années passées à écumer tous les tournois, et autres séminaires d’arbitrage auxquels je pouvais participer en Océanie (Australie, Nouvelle Zélande, Tonga, Nouvelle Calédonie), a travers le monde (Bakou 2017, Mittersills 2018/2019) et bien sûr à Tahiti, je suis fier de pouvoir vous annoncer qu’hier je suis devenu le 1er Polynésien arbitre international de Judo»

Passionné de judo depuis ses 5 ans, Rehia Davio a enchaîné les compétitions. À 41 ans, il décide de troquer son kimono pour le rôle d’arbitre. Il fait appliquer les règles pour de grands matchs de la fédération de l’Oceania Judo Union.

Il pose finalement sa candidature pour le poste de président… et l’obtient. Il se lance ensuite un nouveau défi : passer la qualification n°1 pour arbitrer les plus grosses compétitions de judo. Défi qu’il a une nouvelle fois relevé.



Sur sa page Facebook, Rehia Davio a laissé un message d'encouragement : « Ce fantastique voyage, entamé depuis 2008, a été bien loin d’être un long fleuve tranquille, nombreux ont été les obstacles auxquels j’ai dû faire face, m’adapter et réagir ou réajuster. La victoire en est d’autant plus belle et savoureuse aujourd’hui. Mais ça ne s’arrêtera pas là, car si aujourd’hui, un petit gars perdu au milieu du Pacifique comme moi a réussi, tout le monde peut y arriver et il est aujourd’hui de mon devoir de pouvoir donner cet opportunité à tous les océaniens (tahitiens entre autres mais pas que) qui souhaiteraient suivre ce chemin… Le chemin est long et dur mais le jeu en vaut la chandelle, soyez en sûr».


 

Par M. K. pour TNTV