Référendum en Nouvelle-Calédonie : Le « non » à l’indépendance à plus de 96%, sur fond d'abstention record

©Caledonia

Référendum en Nouvelle-Calédonie : Le « non » à l’indépendance à plus de 96%, sur fond d'abstention record

Sans surprise, le « non » à l’indépendance est sorti vainqueur du 3ème et dernier référendum d’indépendance en Nouvelle-Calédonie, avec 96,49% des suffrages exprimés, selon les résultats partiels. Une victoire sur fond d'abstention record, à l’appel des indépendantistes qui ont prôné la non-participation.

Toujours selon ces résultats partiels, le taux de participation est de 43,9%. Les taux de participation définitifs étaient de 81,01% en 2018 et 85,69% en 2020. Ces deux scrutins avaient vu le « non » à l'indépendance l'emporter à 56,7 %, et 53,3 %. À Hienghiène, en province Nord, commune natale de la figure indépendantiste Jean-Marie Tjibaou, le taux de participation culmine à seulement 1,2%. À Belep, île à l'extrême nord de l'archipel, il est estimé à 0,6%. 

Dans les communes du Grand Nouméa, les taux de participation dépassent les 60%. C’est le cas de Païta (62,1%), Mont-Dore (62,1%) ou encore Dumbéa (62,3%), des communes de la province Sud majoritairement non indépendantiste, mais où le « non » à l’indépendance a tout de même reculé ou marqué le pas. Mais ce très net recul de la participation « ne remet pas en cause la validité du scrutin », a assuré le Ministère des Outre-mer, assurant que « sa légitimité juridique ne fait pas de doute ».

« L’abstention, en augmentation du fait de la non-participation des formations politiques indépendantistes au scrutin, est évidemment une donnée politique qu’il faut prendre en compte », note toutefois le Ministère des Outre-mer. Sébastien Lecornu est par ailleurs sur place pour tenter de renouer le fil du dialogue avec les partenaires politiques calédoniens. Le président de la République devrait quant à lui s’exprimer à 13h (heure de Paris). « L’État tirera les conséquences politiques de ces 3 votes - et non pas uniquement de celui de 2021 - car, ils se sont exprimés dans des circonstances différentes » a également indiqué le Ministère.

Les résultats définitifs et officiels seront proclamés ce lundi à 13h (heure locale), par le président de la commission de contrôle du scrutin, Francis Lamy.