Ce samedi a eu lieu à Tahiti le congrès du Amuitahira’a No Te Nuna’a Ma’ohi, nouveau nom du parti orange de l’ancien président de Polynésie, Gaston Flosse. Ce dernier, ne pouvant plus se présenter aux Législatives, sera remplacé par sa campagne Pascale Haiti dans la 1ère circonscription. Le parti a également annoncé son soutien à la candidate LR Valérie Pécresse pour la Présidentielle. Un reportage de notre partenaire Radio 1 Tahiti.
Environ 400 personnes avaient répondu à l’appel de Gaston Flosse samedi matin. Le congrès fondateur du Amuitahira’a No Te Nuna’a Ma’ohi, attendu depuis deux ans, a consacré l’abandon du nom Tahoera’a Huiraatira, et validé son nouveau statut, qui fait de l’accession à la souveraineté l’objectif du parti.
L’association avec la France, jugée nécessaire pour des raisons financières, est expliquée comme une « transition » vers une indépendance pleine et entière. Même Gaston Flosse se dit surpris de l’adhésion à cette nouvelle ligne, et conclu : « Je pense que nous avons fait le bon choix, et au bon moment ». Les deux motions ont été votées « assis-debout » à la quasi-unanimité des présents : il n’y a eu qu’une abstention.
Gaston Flosse reste évidemment président, Bruno Sandras est proclamé président délégué, là encore à l’unanimité, devançant Pascale Haiti, elle aussi candidate. Jonas Tahuaitu est président d’honneur. Puis le bureau exécutif a été présenté : les vice-présidents sont, dans l’ordre, Jonathan Tarihaa (maire délégué de Vairao), Mike Chant Ah You (président de la fédération orange de Paea) et Christiane Kelley (présidente de la fédération de Moorea), Richard Deane, Sylviane Terooatea, Vaitea Le Gayic, Teura Tarahu, Paul Haiti et Tehere Tehevini.
Quant à Geffrey Salmon et Teura Iriti, leur absence ce samedi crevait les yeux. Doit-on s’attendre à une défection de la présidente du groupe à l’assemblée ? « Peut-être qu’elle attend que passent les élections (les municipales à Arue dimanche) parce qu’évidemment elle compte sur les voix du Tahoeraa », disait Gaston Flosse.
Pascale Haiti candidate aux législatives sur la 1ère circonscription
L’annonce sur les législatives était très attendue, car deux des candidats pressentis sont empêchés : Gaston Flosse par son inéligibilité confirmée le 12 janvier par la Cour de cassation, et Tauhiti Nena par son exclusion du parti la semaine dernière, suite à sa demande de se déporter sur la 1ère circonscription alors qu’il devait concourir sur la 3ème circonscription.
C’est Pascale Haiti, la compagne de Gaston Flosse, qui a emporté la désignation pour la 1ère circonscription. Sa suppléante sera Lydia Nouveau. Une séquence assez humiliante pour l’ex Tavini Christiane Kelley, qui venait de faire une courte allocution à la tribune, contrairement à Pascale Haiti qui a laissé Bruno Sandras défendre sa candidature : « C’est logique et c’est normal, c’est légitime. Président va faire campagne à ses côtés, comme il le ferait pour lui-même ». Résultat : une dizaine de personnes seulement se sont levées pour Christiane Kelley.
La décision de se présenter a-t-elle été difficile ? « Oui et non », répond Pascale Haiti. « C’est une tâche qui sera dure (…) mais aujourd’hui nous tournons une nouvelle page qui est fantastique car aujourd’hui nous allons vers la souveraineté de ce pays ». Sur la seconde circonscription, Jonathan Tarihaa, maire délégué de Vairao, reste le candidat du Amuitahira’a ; sa suppléante sera Juliette Tahuhuatama.
Mais sur la 3e circonscription, le Amuitahira’a n’a pas encore trouvé de candidat. Le congrès a donc donné pouvoir au président et au bureau exécutif du parti pour arrêter une candidature. Le père Abraham Meitai, qui menait les prières pour l’occasion, s’est entendu proposer la place par Gaston Flosse, qui a fait le parallèle avec l’abbé Pierre, seul homme d’église à avoir siégé à l’Assemblée nationale. « Ce n’est pas une boutade, » dit Gaston Flosse, qui affirme malgré tout que les candidats ne manquent pas mais qu’il veut prendre le temps de la réflexion. En attendant, là non plus le suppléant ne change pas, c’est toujours Martial Teroroiria, le maire délégué de Patio.
Présidentielles : soutien à Valérie Pécresse
Gaston Flosse a annoncé que le Amuitahira’a soutiendra Valérie Pécresse (Les Républicains) dans l’élection présidentielle. « Elle n’est pas au courant mais (…) nous ne pouvons plus voter Marine Le Pen qui nous a joué un mauvais tour », dit le leader orange, « et puis c’est ma famille politique également ». En Polynésie, c’est toutefois Marcel Tuihani, ancien président de l’Assemblée locale et ancien proche de Gaston Flosse, qui a été désigné par le parti LR pour constituer le comité de soutien à Valérie Pécresse dans cette Collectivité d’Outre-mer.
Caroline Perdrix pour Radio 1 Tahiti.