Dernière-née de la saga des Francofolies qui célèbrent la diversité de la musique francophone, les Francofolies de Tahiti reviennent pour une 2ème édition le 20 septembre dans les Jardins de la mairie de Pirae avec un programme ambitieux. Au total, sept artistes francophones charismatiques et engagés, issus de l’hexagone et du bassin polynésien, pour faire vivre une soirée exceptionnelle dans une ambiance unique et un cadre pittoresque. Un moment fort de la rentrée culturelle polynésienne.
Au mois de septembre les Francofolies s’installent dans les Outre-mer. Après La Réunion et avant la Nouvelle-Calédonie, c’est Tahiti et plus précisément la ville de Pirae qui accueille pour une soirée exceptionnelle ce festival qui célèbre la diversité de la musique francophone pour une seconde édition. La première ayant connu un vif succès.
Sept artistes talentueux pour une célébration musicale à ciel ouvert
Cette édition 2025 des Francofolies de Tahiti s’annonce prometteuse eu égard à l’ambitieuse programmation proposée par les organisateurs. Sur la scène de ce rendez-vous musical se succéderont en effet sept artistes charismatiques et engagés, dont Zaho de Sagazan, révélation de la scène française, nommée artiste féminine de l’année aux Victoires de la Musique 2025. Auteure-compositrice et interprète, Zaho de Sagazan mélange les sons urbains, électro et pop. Elle fera résonner sa voix singulière et ses textes puissants sous les étoiles de Pirae.
Autre moment fort du festival, le tour de chant de Tiken Jah Fakoly, l’auteur du célèbre « Plus rien ne m’étonne » qui se produira pour la première fois en Polynésie française. Icône du reggae africain et francophone, artiste engagé s’il en est, Tiken Jah Fakoly, avec son énergie scénique débordante, viendra transmettre ses messages d’amour et de paix devant un public conquis d’avance.
La scène musicale polynésienne bien représentée
La programmation de ces Francofolies 2025 de Tahiti, c’est aussi Petit Biscuit, célèbre Dj et producteur en tournée dans le Pacifique qui, avant une prestation attendue en Nouvelle-Calédonie, testera à Tahiti sa nouvelle dimension internationale de façon électro planante. C’est encore Deluxe qui, après deux prestations remarquées et remarquables en 2017 et 2023, fera son grand retour sur une scène tahitienne. Attention, ça risque de décoller avec ses performances exubérantes et festives. A découvrir enfin le duo folk-rock bordelais Franck &Damien au style intimiste et poétique.
Des valeurs sûres de la scène musicale francophone issues de l’hexagone qui ne manqueront pas de faire une place aux talents locaux car l’une des traditions des Francofolies, c’est de mettre à l’honneur les artistes locaux en l’occurrence à Tahiti les talents du fenua représentés par Eto, un artiste bien connu du grand public polynésien.
Auteur-compositeur et interprète, Eto élu dernièrement « coup de cœur » de l’association des Francofolies autour du monde, sera sur scène pour interpréter ses compositions originales et ses mélodies touchantes. Il sera accompagné de Teiho, artiste originaire de Tuamotu, qui fera résonner l’âme tahitienne avec ses créations inspirées des anciens chants et textes traditionnels. Tous deux tenteront de bien représenter la scène musicale polynésienne. Au total, sept artistes talentueux pour une célébration musicale à ciel ouvert dans un lieu magique. Emotions et ambiance garanties.
E.B.
Francofolies de Tahiti
20 septembre 2025
Jardins de la mairie de Pirae – Tahiti
Renseignements : francofoliestahiti@gmail.com – tél : +689 87 75 98 68