Le gouvernement de la Polynésie a déroulé mercredi en Conseil des ministres son plan climat 2022-2030 (PCPF) pour permettre à la Collectivité « d’atteindre ses objectifs climatiques et respecter les ambitions de l’Accord de Paris ».
Ce plan climat « a notamment pour rôle de veiller à la cohérence et à la compatibilité des divers schémas directeurs sectoriels, réglementations et documents stratégiques, avec les objectifs de la Polynésie française en matière d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique » explique l’exécutif local.
« Pour cela, il est essentiel que le PCPF bénéficie de la transversalité suffisante afin qu’il soit conçu comme la base de toutes les politiques sectorielles. A cet égard, il s’appuie sur un pilotage et une gouvernance transversale incluant l’ensemble des parties prenantes du territoire », ajoute-t-on.
Cette nouvelle feuille de route climatique s’organise en 4 grandes étapes, dont deux déjà entamées lors de la précédente mandature, notamment l’état des lieux et la conception de la stratégie. « Le « forum de lancement » du PCPF de juillet 2022 a engagé une 1ère phase de diagnostic, qui a permis d’étoffer la connaissance du territoire et de le caractériser sous l’angle du changement climatique, comprendre les enjeux et identifier les leviers d’actions à mobiliser. Pour rappel, l’empreinte carbone actuelle d’un polynésien (émissions de GES territoriales+ importées) a été évaluée à environ 11 tonnes de CO2e/hab/an (une valeur bien supérieure à la moyenne mondiale d’environ 7 tonnes) ».
Sur la partie stratégie, « un « forum ouvert » puis des ateliers thématiques ont permis de co-construire au 1er semestre 2023 la stratégie climatique et des propositions de scénarios prospectifs. La stratégie doit permettre l’identification des objectifs et indiquer les axes stratégiques sur lesquels s’appuiera le territoire pour mener sa politique climatique. La cible pour respecter les ambitions de l’Accord de Paris est d’atteindre une empreinte carbone moyenne dans le monde d’environ 2 tonnes de CO2e/hab/an à l’horizon 2050 ».
Sur le Programme d’actions, qui débutera en août et jusqu’à décembre 2023, il « doit permettre d’élaborer, en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, le programme d’actions qui constitue la déclinaison détaillée et opérationnelle de la phase précédente ». « L’état des lieux et la stratégie seront présentés au prochain comité de pilotage prévu en septembre 2023, qui devra in fine arbitrer et valider une seule trajectoire climatique », conclut le gouvernement polynésien.