Polynésie : La SAS Natireva reçoit sa licence de transporteur aérien

Christopher Liau

Polynésie : La SAS Natireva reçoit sa licence de transporteur aérien

Ça se bouscule dans le ciel polynésien. Quelques mois après Motu Air Link, le gouvernement de la Polynésie française a octroyé une licence de transporteur aérien à la SAS Natireva qui prévoit de faire décoller ses appareils de Tahiti-Faa’a vers 21 destinations de Polynésie, sous la marque Air Moana. 

Le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté octroyant une licence de transporteur aérien à la nouvelle compagnie aérienne Natireva (Air Moana), indique le compte rendu du conseil des ministres de la Collectivité d’Outre-mer. Ce nouvel entrant projette d’effectuer du transport aérien public régulier de passager et de fret sur le réseau interinsulaire de la Polynésie française.

Pour le démarrage de son activité, Natireva prévoit de louer trois ATR 72 et deux ATR 42. La compagnie souhaite ensuite se doter d’appareils neufs par l’acquisition de trois ATR 72-600 livrables dans le courant de l’année 2023 et de deux ATR 42-600 STOL en 2025.

Natireva ambitionne de desservir 21 destinations à partir d’avril – juin 2022 dont 12 sous zone de libre concurrence (Rangiroa, Fakarava, Tikehau, Hiva Oa, Nuku Hiva, Rurutu, Tubuai, Moorea, Bora Bora, Huahine, Raiatea et Maupiti)et 9 destinations de désenclavement. Le gouvernement polynésien précise toutefois que « la zone de désenclavement étant d’ores et déjà desservie par des contrats de délégation de service public passés entre la Polynésie française, Air Tahiti et Tahiti Air Charter, Natireva sera autorisée à desservir uniquement la zone de libre concurrence ».

La SAS Natireva et sa compagnie Air Moana se donne pour objectif de capter 36,8% des parts de marché aux Îles Sous-le-Vent et 52% des parts de marché au Tuamotu Nord. Selon nos partenaires de Radio 1 Tahiti, d’après les dépôts de marques réalisés à l’INPI, la nouvelle compagnie aérienne est une entreprise fondée par Christian Vernaudon, ancien représentant au Conseil économique, social et environnemental (2015-2020), avait dirigé Air Tahiti, la compagnie privée domestique historique, de 1985 à 2013.  

En attendant, la licence de transporteur aérien (LTA) délivrée par le Conseil des ministres est la première étape d’une série d’autorisations administratives liées à l’exploitation aérienne. Natireva a 3 ans pour obtenir son Certificat de Transporteur Aérien (CTA) afin de pouvoir réaliser des opérations de transport commercial. Le CTA doit être complété par une licence d'exploitation, telle que définie par la délibération 2020-33 APF du 30 juillet 2020, qui établit le périmètre commercial d'exploitation alloué à cette compagnie aérienne.

Pour rappel, en octobre dernier, le gouvernement polynésien avait déjà octroyé une licence de transporteur aérienne à la SAS Motu Air Link, une compagnie low cost qui prévoit dans un premier temps la desserte de six îles en zone de concurrence libre. La SAS Motu Air Link attend aussi le Certificat de transporteur aérien délivré par l’aviation civile.