Polynésie : La ministre du Travail et des Solidarités Virginie Bruant à la rencontre des associations polynésiennes à Paris

©Outremers360

Polynésie : La ministre du Travail et des Solidarités Virginie Bruant à la rencontre des associations polynésiennes à Paris

En mission dans l’Hexagone, la ministre du Travail et des Solidarités de Polynésie, Virginie Bruant, a rencontré, ce jeudi à Paris, les associations et les responsables des sites d’hébergement des malades polynésiens.

Une rencontre « primordiale » pour la ministre, « les associations qui sont là aujourd’hui œuvrent pour nos malades et pour leurs familles et accompagnateurs ». « Il était essentiel pour moi de me rendre compte des conditions d’accueil et d’accompagnement psychologique de nos malades en évasan. Je suis venue pour vous écouter et voir avec vous comment améliorer ce qui peut l’être » a également indiqué la ministre.

Les six associations conviées à cette réunion étaient Te Ramepa ora, A Tauturu Ia Na, les Amis de la Polynésie, Te Vai Ora, Tamarii Oparo et l’Association des Étudiants polynésiens à Paris. Les douze sites d’hébergements représentés ont été : Séjours et affaires de Bagneux, Davout, Ivry sur Seine, Vitry sur Seine, Bagnolet, Saint Ouen, ainsi que la Croisée, le Rosier Rouge, Réside Home Rosa Park, Réside Home Clamart, Maison MacDo IGR et Maison MacDo René Debré.

Le même jour, Virginie Bruant a aussi reçu l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) pour une « séance de travail (…) dans le cadre de la réforme de l’apprentissage en Polynésie ». Également chargée de la Condition animale, la ministre s’est ensuite rendue à la Fondation Brigitte Bardot pour « une éventuelle future collaboration ». 

En mission dans l’Hexagone depuis la semaine dernière, Virginie Bruant a consacré la première partie de son déplacement au volet « social et solidarité » en Gironde. Elle s’est notamment rendue dans des structures d’insertion social par l’activité économique (ISAE), des Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP) et des établissements d’activité par le travail (ESAT) « dans le cadre du développement de certains projets en Polynésie ». 

« C’était important pour moi de voir comment ça fonctionnait en métropole, faire du partage d’expérience et de compétence, chercher des partenariats techniques (…) pour que le déroulement de nos nouveaux dispositifs soit un succès », a-t-elle poursuivi. Ce vendredi, Virginie Bruant doit visiter trois hôpitaux accueillant des malades polynésiens : l’Institut Gustave Roussy, spécialisé dans la lutte contre le cancer ; l’hôpital Bichat, spécialisé en cardiologie ; et l’hôpital Robert Debré, connu pour sa prise en charge des enfants, adolescents et futures mères.